Haïti : l'insécurité reste constante

Le gang criminel «400 Mawozo» a fait de nouvelles victimes parmi les résidents de la Croix-des-Bouquets. À Meyer, ces criminels notoirement brutaux ont assassiné au moins 5 personnes lors d'une récente attaque. Par ailleurs, la liste des policiers assassinés en 2023 continue de s'allonger, a condamné le Syndicat national des policiers Haïtiens (Synapoha).

En effet, parmi les victimes à Croix-des-Bouquets, figurent des femmes qui ont été mutilées. Les habitants de Meyer s'opposent depuis longtemps aux exactions de ce gang criminel. Du côté de Mariani, à Carrefour, les informations disponibles laissent croire qu'une certaine panique a régné à cet endroit le mercredi 1er novembre 2023 en raison des agissements de bandits armés. Par ailleurs, aux Gonaïves, la police a arrêté deux kidnappeurs présumés. Ils ont été interceptés alors qu'ils allaient récupérer une rançon exigée en échange de la libération d'une personne séquestrée, selon les informations disponibles.

Aussi, le chef de gang présumé Kervens Chenet a été tué le dimanche à Liancourt par des agents de l'unité temporaire anti-gang de la Police nationale cantonnés à Verrettes, dans l'Artibonite. Allié de la base «Gran Grif» le caïd se faisait appeler «Ti Izo» et dirigeait le gang «Ti Grif» Il était réputé pour ses exactions sur les membres de la population dans plusieurs communes du département de l'Artibonite, dont Liancourt, Verrettes et Savien, le malfrat a été abattu dans des affrontements avec les agents de l'ordre.

De son côté, le Syndicat national des policiers Haïtiens (Synapoha) a condamné les exactions des individus armés qui continuent de faire des victimes au sein de la Police nationale d’Haïti. «Selon nos dernières informations, le jeune policier Berlus, agent de la 19e promotion de la police nationale d’Haïti, est porté disparu après qu'un groupe de bandits a attaqué un véhicule de patrouille CBIM. Pour l'instant, aucune nouvelle du policier. Le Synapoha appelle l'État et le Haut commandement de la PNH à assumer leurs responsabilités vis-à-vis des policiers qui ne cessent d'être victimes et qui font de leur mieux avec les moyens du bord. En seulement six jours, trois policiers sont morts,» déplore le Syndicat national des policiers Haïtiens.

En ce qui concerne l'insécurité généralisée dans le pays, un rapport publié par le Programme alimentaire mondial (PAM) a dénoncé les violences des bandits armés qui terrorisent la population haïtienne, en particulier à Saut d’Eau, Tabarre, Carrefour-Feuilles, Mirebalais et Savane Pistache. Au cours des deux derniers mois, plus de 40 000 résidents ont été contraints de fuir leurs domiciles. Cette situation lamentable dans ces quartiers, où des bandits armés se battent pour le contrôle des territoires, a augmenté le nombre de personnes vivant dans la précarité, a provoqué des incendies de maisons et fait des victimes parmi la société civile, a critiqué le PAM.

 

 

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES