Blocage du débarquement d'un navire contenant du ciment à Saint-Louis du Sud

L'Administration générale des douanes a interdit le débarquement d'un bateau en provenance de la Colombie contenant près de 82 000 sacs de ciment au port de Saint-Louis du Sud. La Chambre de Commerce et d'Industrie du Sud, les autorités locales et la société civile se disent scandalisées et insistent sur la nécessité que ce navire soit bien inspecté pour vérifier s'il respecte les normes d'importation afin d'autoriser son débarquement.

Cygnus, le navire commercial qui a atteint la côte sud dans la nuit du mardi 31 octobre en provenance de la Colombie avec à son bord 82 000 sacs de ciment, a été interdit de débarquer les marchandises, en dépit des contrôles des autorités douanières, de l'Autorité portuaire nationale (APN), du Service Maritime et de Navigation d'Haïti, du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants, selon les explications des autorités locales.

Ces dernières soutiennent que les responsables de l'AGD n'autorisent pas le débarquement du contenu du bateau et imposent à ce qu'il se deplace vers le département de l'ouest ou la ville de Petite-Goâve sans donner de précisions sur les causes de cette décision. «Ce port a déjà accueilli plus de 5 bateaux humanitaires, qui étaient venus à la rescousse de la population de la péninsule sud après le tremblement de terre d'août 2021. Ceci est le premier navire commercial, l'AGD sans aucune explication n'approuve pas le débarquement», a indiqué Vilarson Charles, président du comité de la cellule de réflexion pour l'ouverture et fonctionnement réel du port de Saint-Louis du Sud.

Face à cette décision, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Sud se dit scandalisée d'apprendre que l'AGD refuse catégoriquement le déchargement du bâtiment en provenance de la Colombie. En ce sens, elle invite le ministère de tutelle ou l'AGD à des professionnels compétents et qualifiés pour faire une très large inspection du navire afin de savoir s'il respecte ou non les normes prescrites et les exigences des règlements de l'importation.

La CCI du Sud rappelle que les gangs armés qui sèment la terreur sur les axes routiers ne cessent de rançonner les transporteurs ainsi que les commerçants, ce qui influence grandement le secteur commercial et fait grimper le prix des marchandises dans le Sud. «Quand les consommateurs s'organisent pour faire baisser les prix pour les consommateurs, la Chambre de Commerce et de l'Industrie refuse de croire que les autorités de l'État puissent servir d'obstacles à leurs démarches», s'indigne la CCI du Sud dans une note de presse.

Le représentant a.i de la section communale de Saint-Louis du Sud, Clermont Célome, estime que l'ouverture du port facilitera les échanges commerciaux avec d'autres pays de la Caraïbe, l'Amérique latine, le renforcement et le développement du commerce maritime du pays avec d'autres partenaires, mais aussi permettra aux citoyens de la péninsule sud d'avoir leur indépendance économique avec le département de l’Ouest.

Pour protester contre cette décision, les membres de la population et la société civile ont barricadé les axes routiers de la commune de Saint-Louis et ont manifesté pour exiger aux instances concernées de revoir leur décision. «Ceci ne doit pas se passer ainsi, nous ne céderons pas, tous les habitants et les originaires du grand Sud doivent rejoindre cette lutte qui va offrir à la péninsule son indépendance commerciale. Le gouvernement doit autoriser ce débarquement, pour que d'autres commandes puissent s'effectuer», a déclaré M. Vilarson Charles.

Selon les responsables de la commune, l'importation de cette cargaison de ciment vise à aider les habitants à s'approvisionner à meilleur prix, afin de favoriser la reconstruction de bâtiments qui ont été détruits et la réparation de ceux qui ont été gravement endommagés lors du passage du séisme dévastateur du 14 août 2021, qui a ravagé les quatre départementales géographiques du pays, le Sud particulièrement.

 

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES