Lutte contre la violence : le Canada octroie une enveloppe de 3,4 millions de dollars à Haïti

Le Sommet Canada-CARICOM a pris fin le 19 septembre. Au cours de cette session, le chef du gouvernement haïtien, Ariel Henry, s'est entretenu avec son homologue Justin Trudeau, qui a réitéré l'engagement de son gouvernement à soutenir Haïti.

En effet, le partenariat stratégique Canada-CARICOM comprend un engagement régulier au niveau des dirigeants pour établir des priorités et des intérêts globaux afin de faire progresser et d'approfondir davantage le partenariat, en plus de forums formels et ad hoc simultanés. Le Premier ministre canadien a souligné la détermination du Canada à apporter un soutien aux pays de la CARICOM, en particulier en ce qui concerne les ressources essentielles en matière de santé. "Le Canada affectera une somme de 18,3 millions de dollars provenant de l'Initiative mondiale pour l'équité vaccinale du Canada au renforcement des systèmes de santé et d'immunisation, notamment l'amélioration de l'accès équitable à la vaccination en Haïti."

De plus, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé ce mercredi 18 octobre 2033 le don d'une enveloppe de 3,4 millions de dollars en équipements pour aider la police nationale d'Haïti dans le but de lutter contre la violence dans le pays.

Parallèlement, le ministre Trudeau se dit préoccupé par les problèmes qui rongent la société haïtienne, notamment les crises humanitaires, sécuritaires et politiques en cours en Haïti. De son point de vue, il est quasiment nécessaire de parvenir à un consensus politique inclusif afin d'avancer vers des élections libres, honnêtes et démocratiques en Haïti.

"Le Premier ministre Ariel Henry et Justin Trudeau estiment que la meilleure façon d'avancer à cet égard est d'utiliser le dialogue politique de la CARICOM pour discuter d'un accord sur un processus de transition, en vue d'une prochaine réunion des parties prenantes qui se tiendra fin octobre.

Lors de ce sommet de trois jours, les États des Caraïbes ont mentionné les différentes situations auxquelles ils sont exposés en tant que pays à revenu intermédiaire qui ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier du même financement que certaines régions de l'Afrique subsaharienne. Cela pourrait les laisser économiquement dévastés par les gros ouragans.

 

 

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES