Le Conseil de sécurité de l'ONU renouvelle le régime de sanctions contre les fauteurs de trouble en Haïti

Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte à l'unanimité la résolution 2700 visant à renouveler le régime de sanctions contre les individus soutenant les activités des gangs en Haïti. Cette mesure, valable pour une année, suscite l'espoir parmi les pays membres quant à son efficacité pour atténuer la violence qui sévit dans le pays.

Au cours d'une session extraordinaire de quelques minutes, le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé la résolution sans débattre de la liste des personnes sanctionnées ni des détails du rapport du groupe d'experts.

Les sanctions ciblent ceux qui soutiennent ou participent à la violence armée en Haïti, parmi lesquels figure en tête de liste l'ancien policier Jimmy Chérizier, surnommé "Barbecue" et chef de la coalition de bandes armées G9 en fanmi et alliés.

Lors de la réunion, la Chine a salué les efforts déployés en faveur d'Haïti et les réalisations du groupe d'experts des Nations unies. Elle a exhorté les pays membres, en particulier ceux de la région, à prendre des mesures pour bloquer les sources d'approvisionnement en armes vers Haïti, en appliquant rigoureusement les sanctions adoptées par le Conseil de sécurité.

Toutefois, le représentant chinois a souligné que les sanctions ne sont qu'un volet de la démarche visant à résoudre la crise haïtienne, plaidant en faveur d'un soutien des pays de la région et de l'implication des acteurs haïtiens pour parvenir à une solution propre à Haïti.

Le représentant d'Haïti, l'ambassadeur Antonio Rodrigue, a salué le vote du Conseil de sécurité, intervenu quelques jours après l'autorisation du déploiement d'une force multinationale en Haïti. Selon lui, ces avancées témoignent de la détermination de la communauté internationale à aider Haïti à reprendre les rails de la démocratie. 

Il a appelé les États membres à jouer un rôle proactif dans la lutte contre le trafic d'armes, source de deuil et de désolation en Haïti. Il a salué les sanctions comme un moyen fort de lutter contre l'insécurité et d'apaiser le climat sociopolitique dans le pays, tout en exprimant son impatience à l'égard de la publication de la liste exhaustive des personnalités haïtiennes impliquées dans la violence en Haïti.

 

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES