Le 17 octobre a marqué le 217e anniversaire de l'assassinat du père de la nation haïtienne, Jean-Jacques Dessalines. Pour marquer cette date, le Premier ministre Ariel Henry, accompagné du ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé, et d'autres membres du gouvernement, ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument érigé au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH). Parallèlement à cette activité, une messe de requiem a été chantée dans la ville du Cap-Haïtien en l'honneur de Dessalines.
À l'occasion de la commémoration du 217e anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines, le fondateur de la nation haïtienne, qui a été assassiné au Pont-Rouge le 17 octobre 1806 en compagnie de son ami et général Charlotin Marcadieu, diverses activités ont eu lieu tant du côté du gouvernement haïtien et des regroupements sociopolitiques.
Dans la matinée du mardi 17 octobre 2023, le Premier ministre Ariel Henry, en compagnie de la ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé, et d'autres membres du cabinet ministériel, ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument érigé en mémoire de Dessalines. À cette occasion, le chef du gouvernement a souligné que les Haïtiens doivent à Jean-Jacques Dessalines leur dignité en tant que premiers noirs libres à avoir défié la forteresse inhumaine de l'esclavage.
« Ce geste fort, empreint d'humilité et de grandeur d’âme, traduit la reconnaissance éternelle de tout un peuple envers l’émancipateur Jean-Jacques Dessalines, à qui il doit sa fierté et sa dignité en tant que premiers Noirs libres ayant défié la forteresse inhumaine de l'esclavage. Gloire et honneur au visionnaire, l’immortel Jean-Jacques Dessalines !» a écrit le chef du gouvernement sur la plateforme X.
Au cours de cette journée, une messe de requiem a été chantée à la cathédrale du Cap-Haïtien en mémoire du fondateur de la patrie, en présence du directeur départemental de l'éducation nationale du Nord, Firmin Maurice, et des représentants d'écoles ainsi que de centaines d'élèves des écoles publiques. Lors de la cérémonie, M. Maurice a invité la communauté éducative à suivre l'exemple de Dessalines afin de rester unis.
Parallèlement, des militants ont défilé dans les rues de la capitale. Lors de cette manifestation, ils ont rappelé que la lutte pour l'indépendance a été un combat unique en raison de ses aspects anti-esclavagistes, anti-ségrégationnistes et anti-colonialistes. Ils en ont également profité pour exiger le départ du Premier ministre Ariel Henry, expliquant que la situation s'était détériorée depuis son arrivée à la Primature.
Sheelove Semexant