Présentation du rapport d'enquête sur les violences basées sur le genre la Grand-Anse

L'Office de  protection du citoyen (OPC) a réalisé une cérémonie de présentation du rapport d'enquête sur les violences faites aux femmes et aux filles dans le département de la Grand-Anse dans le cadre de l'initiative Spotlight. Lors de cette activité, des matériels logistiques et acoustiques pour le renforcement de ladite institution ont été livrés par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Les résultats de cette enquête  qui a commencé en avril 2022 ont été présentés devant un parterre de personnalités dont la ministre à la Condition féminine et aux droits des femmes, Dre Sophia Loreus, le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville ainsi que le représentant du PNUD, Nick Rennes Hartmann.

« Le concept VBG est vraiment utile pour les citoyens qui de nos jours subissent des cas de violences sur toutes les formes sans rien dénoncer. Nous nous mettons au travail, premièrement pour améliorer la connaissance des habitants sur la VBG, et puis les sensibiliser. Parfois, la personne peut être victime de violence, c'est le cas d'un mineur en couple avec une personne mature malheureusement les problèmes parentaux jouent sur l'augmentation de la violence dans le pays», a déclaré Jean Eliakim Cangé lors de son allocution.

Il a informé que l'OPC va renforcer la capacité des personnes en vue de lutter contre les VBG. Des policiers, des médecins, et autres seront mieux outillés pour mener à bon port leur travail.

Plus loin, le coordinateur de l'unité de recherche d'enquête systémique (URES) a également invité les organisations non gouvernementales, les instances étatiques et les organisations de la société civile à se joindre à eux pour continuer le travail visant à diminuer le nombre de personnes victimes ou à risque de VBG.

«Ensemble on peut tout faire, cependant il faut avoir une bonne capacité de gestion de terrain et c'est pour cela nous invitons les organisations communautaires de base à se joindre a nous et nous allons procéder à des formations de mise à niveau sur la VBG et autres concepts qui leur seront utiles», a conclu le responsable tout en renouvelant son engagement de servir dignement les victimes ou à risque de VBG.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES