Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean Marie Vorbe sanctionnés par le Canada

Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean Marie Vorbe, trois membres de l’élite économique haïtienne viennent allonger la liste des sanctionnés par le Canada. L'annonce a été faite ce jeudi 21 septembre 2023,  par la ministre des Affaires étrangères du Canada , Mélanie Joly. 

Ces hommes d'affaires sont sanctionnés pour leur implication présumée (NDLR) dans des actes de violence, d'instabilité et de corruption dans le pays. Ces sanctions sont imposées en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la République d’Haïti en raison des actes de corruptions importants qui alimentent la plus grave crise multidimensionnelle particulièrement la crise sécuritaire, politique et humanitaire qui gangrène le pays. 

« Le Canada demeure solidaire d’Haïti et de son peuple et estime que les sanctions constituent un outil important dans le cadre de l’approche multidimensionnelle visant à remédier à la situation politique en Haïti. Nous continuons d’exhorter la communauté internationale à se joindre au Canada pour faire pression sur les personnes qui contribuent directement à la violence et à l’instabilité qui règnent en Haïti. », a fait savoir Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada.

En ce qui concerne les trois membres de l’élite économique haïtienne sanctionnés par le Canada ce 21 septembre, ils seront interdits de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et feront l’objet d’une interdiction générale de transactions, informe le gouvernement canadien.

Le Canada a des raisons de croire que ces personnes attisent la violence et l’instabilité en Haïti en se livrant à des actes de corruption et à d’autres actes criminels, et en permettant aux gangs armés de mener des activités illégales qui terrorisent la population et menacent la paix et la sécurité en Haïti. « Le Canada continuera de soutenir tous les efforts visant à répondre à la crise politique, sécuritaire et humanitaire que connaît actuellement Haïti, afin de répondre aux besoins urgents du peuple haïtien ».

Soulignons que plus d'une trentaine de personnalités haïtiennes sont déjà touchées par les mesures des autorités canadiennes et américaines. Le 15 juin 2023, le gouvernement canadien a pris des sanctions contre l'ancien sénateur de l'Artibonite, Gracia Delva et l'ex-député de Petite-Rivière, Prophane Victor. Le 20 novembre 2023, l’ancien président Michel Martelly et les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean-Henry Céant, ont été sanctionnés pour leur participation au financement des gangs armés dans le pays. Le 5 décembre 2023, les hommes d'affaires Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah, sont tombés sous le coup  des sanctions canadiennes. De même que Salim Succar et Gary Bodeau figurent dans la liste des personnalités haïtiennes sanctionnées par le gouvernement canadien.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES