Journée internationale de la paix : promouvoir la réconciliation pour un lendemain meilleur

Le 21 septembre de chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier. À l’occasion, le ministère de la Jeunesse et des Sports et de l’action civique (MJSAC) en collaboration avec le Concern Worldwide et les Nations unies  a commémoré cette journée en  renforçant  les idéaux de paix au sein de la société haïtienne en proie à des  scènes de violence depuis quelques années.  Autour du thème : « Ensemble pour la paix : former, agir, inspirer, le MJSAC et ses partenaires», ont  sensibilisé les jeunes à agir pour la promotion de la paix.

Dans son discours de circonstance la titulaire de ce ministère, Raymonde Rival, a attiré l’attention de son public juvénile sur la nécessité urgente   de s’emparer collectivement des enjeux de la restauration du maintien de paix particulièrement dans notre société où la multiplication des bandes armées ont des répercussions humaines , économiques et sociales ne font que s’aggraver au jour le jour.

Elle en a profité pour lancer un  appel à l’implication de ces jeunes dans la chose publique où les services se dégradent de plus en plus et le monde du travail souffre d’une inflation galopante et hors de contrôle qui ne devrait pas être une cause au banditisme que nous connaissons tous dans le pays.

  C’est pourquoi le thème 2023 de la Journée internationale de la paix est «Ensemble pour la paix, former, agir, inspirer». «Nous vous invitons à vous joindre aux efforts du ministère et à ceux des Nations unies alors que nous nous efforçons de mieux redresser la barque pour un pays plus équitable et plus pacifique.

Plus loin, le représentant de madame Maria Isabel Salvador, le commissaire de police au niveau des Nations unies Papa Samba a réitéré le soutien des Nations unies aux priorités nationales de développement vers l’accomplissement des objectifs de développement durable en tant que pilier de la paix.

«Les Nations unies continueront d’appuyer Haïti pour avancer dans les priorités nationales de développement »

Dans le cadre de la célébration de la Journée de la  paix 2023 , des activités ont été organisées, dont des ateliers avec des jeunes sur le concept de la paix des objectifs de développement durable. 

Gerard H. Resil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES