Haïti et le Kenya se lient par la diplomatie

Le Kenya est le premier pays à manifester sa volonté de prendre le leadership d'une force multinationale en vue d'aider au rétablissement de la sécurité en Haïti. Au cours de leur participation à la 78e Assemblée générale des Nations unies, les dirigeants haïtiens et kenyans se sont engagés pour renforcer leurs liens diplomatiques. Ainsi, le mercredi 20 septembre 2023, Haïti et le Kenya ont officiellement établi leurs relations diplomatiques.

«Les deux gouvernements s’unissent pour promouvoir et renforcer les liens d’amitié et de coopération pour le bénéfice de leurs peuples et dans la poursuite des intérêts communs», lit-on dans le communiqué paraphé par Victor Généus et Alfred Mutua, ministres haïtien et kényan des Affaires étrangères.

Une relation qui est établie quelques semaines après la proposition du Kenya de diriger la force multinationale en Haïti. Selon des observateurs, ce nouveau pas franchi entre les deux pays facilitera beaucoup plus, après l'approbation du Conseil de sécurité, l'entrée de la mission en Haïti sous le leadership du Kenya.

Parlant de la force multinationale, le Président des États-Unis Joe Biden a demandé, le mardi 19 septembre 2023, au Conseil de Sécurité des Nations Unies, de donner son feu vert en faveur du déploiement d’une mission de soutien de sécurité en Haïti.

En effet, lors de la 78e assemblée générale des Nations Unies, le 46e président des États-Unis a exhorté l’ONU à autoriser l’envoi en Haïti d’une force internationale pour aider la Police nationale d’Haïti (PNH) à contrecarrer les gangs armés qui endeuillent les familles haïtiennes. "Le Conseil de Sécurité devrait autoriser une mission dès maintenant. Les Haïtiens ne peuvent plus attendre", a déclaré le président américain à la tribune des Nations Unies.

M. Biden a également plaidé en faveur du dialogue entre les acteurs locaux en vue de trouver une solution à la crise multidimensionnelle qui ronge le pays. Il se montre très inquiet par les actes de violence qui font rage en Haïti, tout en annonçant que les États-Unis feront de leur possible pour l’envoi d’une force multinationale en vue de rétablir la paix.

Rappelons que le vote du projet de résolution élaboré par les États-Unis et l’Équateur appelant le conseil à soutenir une force multinationale en Haïti a été repoussé à une date ultérieure. La résolution n’a pas été examinée comme prévu par le conseil de sécurité de l’ONU le 15 septembre dernier. Toutefois, le président démocrate en a profité pour remercier son homologue du Kenya William Ruto, pour s'être manifesté pour jouer un rôle moteur dans le cadre d'une mission en Haïti.

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES