Commémoration du 112e anniversaire de la mort d'Anténor Firmin

Ce 19 septembre marque la commémoration du 112e anniversaire d'Anténor Firmin. À cette occasion, l'Office de la Protection du Citoyen (OPC), en partenariat avec le Bureau de l'Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d'Afrique en Haïti (BOJNUAH), a organisé une journée de causerie sur la nécessité de lutter pour le respect des droits de l'homme, sur la thématique : « Marchons sur les traces d'Anténor Firmin, le défenseur de l'égalité des races humaines ! »

Cette journée de causerie a été organisée pour plusieurs dizaines de représentants et de membres d'organisations de défense des droits humains. Elle s'est déroulée autour de l'importance de la lutte pour le respect des droits de chaque Haïtien, particulièrement dans le contexte actuel, où l'insécurité et les crises sociopolitiques et économiques sont devenues des enjeux majeurs pour la valorisation des droits humains.

Cette activité a été réalisée à l'occasion de la célébration du 112e anniversaire de la mort de Joseph Anténor Firmin. En cette circonstance, les organisateurs préconisent la lutte acharnée, le combat infaillible ainsi que les œuvres du poète, dont son fameux livre intitulé « De l'égalité de la race », un ouvrage qui s'opposait à la pensée raciale et raciste de l'époque. Les responsables ont fait remarquer qu'en dépit des difficultés et des obstacles rencontrés, Anténor Firmin a pu devenir un défenseur de l'égalité des droits humains et de la race noire en particulier.

En effet, cette journée, visant à rehausser le combat et à renforcer la détermination des participants dans la défense du respect des droits de chaque personne, vise également à saluer le combat d'Anténor Firmin, un poète, journaliste appartenant à la période indigéniste de la littérature haïtienne, qui est également un intellectuel et un homme politique, ancien ministre des Finances, du Commerce et des Affaires étrangères d'Haïti, né le 18 septembre 1850 dans la ville du Cap-Haïtien.

Au cours de la célébration du 112e anniversaire de son décès, ce mardi 19 septembre, le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, a fait l'éloge des exploits de l'écrivain qui s'était livré sans répit à la défense de la race noire. Docteur Hédouville profite de cette causerie pour encourager toutes les personnes qui s'adonnent également à cette cause à suivre l'exemple du poète. « Marchons sur les traces d'Anténor Firmin, le défenseur de l'égalité des races humaines », paraphrasant la thématique.

De plus, il soutient que la lutte pour l'obtention du plein respect des droits des citoyens haïtiens nécessite l'appui et le soutien de chaque citoyen, chaque catégorie, et qu'elle n'est pas que du ressort des défenseurs. « Le respect du droit à la vie, le respect de la dignité humaine, le respect de la protection au bien-être sont des valeurs et des principes non négociables, et nous devons lutter pour les faire respecter », a conseillé le protecteur.

De son côté, le représentant de BOJNUAH, Amos Cincir, a également rappelé le travail qu'a effectué Anténor Firmin au niveau national et international pour défendre et valoriser la race noire, longtemps opprimée et oppressée en raison de leur différence de peau. Il rappelle également l'utilité du livre et l'importance qu'a eu l'ouvrage « De l'égalité de la race », qui a été considérée comme le pilier et le point culminant de cette bataille.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES