Le ministère du Commerce et de l'Industrie, sous le patronage du gouvernement haïtien, a lancé la phase pilote du Programme de subvention pétrolière ciblée pour les véhicules de transport en commun et d'encadrement des petites et moyennes entreprises. Cette activité s'inscrit dans le cadre du programme multisectoriel pour l'apaisement social et de la réinsertion des groupes vulnérables.
Le gouvernement haïtien lance le programme multisectoriel d'apaisement social et réinsertion des groupes vulnérables, une initiative qui vise à renforcer la capacité financière des petites et moyennes entreprises en proie à des difficultés de divers ordres. Ce programme a également pour l'objectif de soutenir les transporteurs ainsi que les usagers du transport en commun face à l'impact de l'augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché international et local.
Au cours de ce lancement près de 330 entreprises de secteurs et catégories différents, en provenance de la région métropolitaine de Port-au-Prince ont bénéficié des chèques et près de 4 000 cartes pétrolières d'un montant de 15 200 gourdes, chacune, ont été délivrées à des chauffeurs du transport public.
Selon le gouvernement, les entreprises sont sélectionnées et classées en plusieurs secteurs dont l'achat et vente, l'agriculture, agro-industrie, service, construction et autres. 350 à 400 000 gourdes sont destinées à soutenir les entrepreneurs du secteur agriculture et agro-industrie, 200 à 250 000 pour le secteur de service, 300 à 350 000 pour la construction et 100 à 150 000 gourdes pour le secteur achat et vente.
Au cours de cette cérémonie, le Premier ministre, Ariel Henry, a rappelé que les crises persistantes ainsi que les catastrophes naturelles ont plongé le pays dans une situation précaire où, le secteur économique, les petites entreprises particulièrement sont devenus inopérants. D'où la mise en œuvre du programme multisectoriel en vue de créer un climat de paix, de sécurité et d'espoir pour un lendemain meilleur pour la population.
De plus, le chef du gouvernement se dit prêt à soutenir les conducteurs d'autobus, de taxis et véhicules de transport public à travers les dix départements géographiques du pays en vue d'améliorer les conditions de vie des démunis en proie à la fluctuation des prix. «Les produits pétroliers sont disponibles dans les pompes à essence tant dans la région métropolitaine de Port-au-Prince que dans les villes de province depuis un certain temps. Le gouvernement a tenu et tient ses promesses de venir en aide à tous ceux qui sont dans le secteur de transport, les autres peuvent patienter le gouvernement compte les toucher», a promis le Premier ministre.
Ainsi, le chef du gouvernement renouvelle son engagement de lutter pour l'amélioration des conditions de vies de la population, en exhortant les autres secteurs à œuvrer pour la réussite de ce programme. « Mon gouvernement ne reculera devant aucun obstacle, qui trop souvent sème des écuelles sur notre route. Chaque ministre, chaque direction se doit de s'investir pleinement. Et aujourd'hui plus que jamais dans cette ère de régénération nationale que nous sommes en train d'entreprendre à travers le programme multisectoriel. Il nous faut coute que coute améliorer nos capacités à renforcer les petites entreprises et à redresser toutes celles dont la violence et l'instabilité ont rendu inopérante», dit-il.
De son côté le ministre du Commerce et de l'Industrie, Ricardin Saint-Jean, soutient que cette démarche ne vise pas à faire renaître les entreprises, mais de les renforcer afin qu'elles puissent avoir une stabilité financière. Il indique que la distribution a été faite en toute égalité dans l'objectif du respect du principe de la disparité. «Vous n'avez pas besoin de vérifier l'enveloppe ou le montant de vos voisins, les membres du même secteur ont reçu le même montant», a-t-il fait remarquer.
Il informe également que la distribution des chèques aux entrepreneurs ainsi que la livraison des cartes pétrolières aux conducteurs vont se poursuivent à travers les autres départements géographiques du pays afin que la population entière soit touchée dans ce programme.
Il convient de rappeler que le programme de subvention ciblée vise à soutenir 100 000 transporteurs (transport passager et transport de marchandises) et 2 000 petits et moyens entrepreneurs.
Sheelove Semexant