Les cas d'enlèvements ne cessent de multiplier, deux professionnels de la santé ont été enlevés en moins d'une semaine dans le département de l'Ouest, plus d'une cinquantaine de passagers ont été kidnappés dans les départements de l'Artibonite et la Police a déjoué une tentative de kidnapping, le week-end écoulé. Trois présumés bandits ont été tués lors de cette intervention, leurs corps ont été par la suite brulés par des membres de la population.
À côté de la situation de terreur et de désolation qui règne à Carrefour-Feuilles, où les habitants continuent de fuir leurs maisons, pour échapper aux assauts des hommes armés, les actes d'enlèvements et de séquestrations ont augmenté à travers les différentes régions de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans certaines villes de province.
La situation est de plus en plus décriée dans l'Artibonite, notamment à Petite-Rivière où les gangsters ont investi les maisons des habitants afin de commettre leurs forfaits. Les caïds du groupe de gang de «Gran Grif» ont enlevé plus de 50 passagers dont la plupart sont des commerçants. Ce rapt collectif est survenu le weekend écoulé, sur la route reliant le marché de Pont-Sondé et la ville de Liancourt.
En ce qui concerne toujours la recrudescence du kidnapping, Antoine Cadet, un cadre de l'hôpital universitaire de Mirebalais et aussi de «Zanmi Lasante», a été enlevé le samedi 2 septembre 2023 à Morne à Cabri. Selon les informations, le gang de Canaan serait à l'origine de cet enlèvement. Les parents et les proches de la victime exigent la libération du professionnel médical sans aucune condition.
À Port-au-Prince, les agents de la PNH ont déjoué une tentative de kidnapping, le samedi 2 septembre, dans la commune de Delmas. Au cours de cette intervention, trois présumés bandits ont été tués puis brûlés par les membres de la population, des armes et un pick-up de marque Nissan Frontier ont été saisis. L’un d’entre eux a été tué lors des échanges de tirs avec les agents de l’ordre et les deux autres, tentant en vain de s’échapper, ont été capturés par des membres de la population.
La veille de cette tentative, Gregory Alcindor et Marie Guirlène Aristilde sont les deux employés de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) qui ont été les deux victimes d'enlèvement, le vendredi 1er septembre, par des bandits armés, à Delmas 31.
Du côté de la Police nationale d'Haïti, Adelin Louinord a été écroué dans le cadre de la poursuite de l’enquête autour de l’assassinat de Louis Elima Mathias dit Lemercier, par les agents du SDPJ/Nord, accompagnés de la BI/ Cap, qui ont mené une opération, le samedi 2 septembre 2023, à Dubré, une localité de la commune de Milot.
Au cours de cette opération, Kettelie Bien-Aimé et Felix Ulrick, âgés respectivement de 46 et 55 ans, ont été appréhendés. Ils sont à la tête d’un groupe spécialisé dans la spoliation foncière et dévastation de terrains privés, vols à main armée, et d’autres actes compromettants. Un pistolet de calibre 9mm, une cagoule, une paire de menottes et des cartouches de calibres différents ont été retrouvés.
De plus, la Police de la Croix-des-Bouquets a renforcé sa présence à Morne à Cabri, notamment dans la zone de Despinos, suite à l'appel à la sensibilisation de toutes les forces spécialisées de la PNH, lancé par le commandant en chef de la PNH, Frantz Elbé. Plusieurs agents de l’UDMO-CBQ, ayant à leur tête le responsable de la Croix-des-Bouquets, y ont été déployés, le dimanche 3 septembre 2023, en nettoyant les abords de la route nationale #3.
Une note positive de la situation. Le docteur Réginald C. Valmé a recouvré sa liberté contre rançon le dimanche 3 septembre 2023, cinq jours de séquestration. Il a été enlevé le 30 août dernier, à la ruelle Berne, à Port-au-Prince, non loin de sa clinique. Cependant, le docteur Samson Marseille est toujours retenu en captivité par les malfrats. Il a été enlevé le 27 juillet à Delmas. Dr Marseille est responsable de la Direction d'Épidémiologie, de Laboratoire et de Recherche du MSPP.
Sheelove Semexant