Le SYNAPOHA applaudit l’arrivée de nouveaux équipements pour la PNH

La Police nationale d’Haïti a reçu la livraison de six nouveaux véhicules blindés de la compagnie canadienne « Inkas » et la remise de 500 fusils d’assaut, et l’institution policière a reçu un don de 40 véhicules tout-terrain du gouvernement américain. Le SYNAPOHA salue l’arrivée de ces matériels qui, dit-il, aidera grandement dans la lutte contre le banditisme.

En effet, par le biais de l’International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL), une agence du gouvernement des États-Unis, 40 véhicules ont été officiellement remis à la PNH lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la direction générale de la PNH à Clercine.

Lors de cet événement, les clés de la toute nouvelle prison civile de Petit-Goâve ont également été symboliquement transmises au directeur général de la PNH, Frantz Elbé. Cette prison a été érigée conformément aux normes pénitentiaires internationales et peut accueillir jusqu’à 228 détenus répartis sur quatre niveaux, comme l’a précisé Éric Stromayer, chargé d’affaires américain présent à la cérémonie.

Le contexte actuel est marqué par une montée en puissance des groupes armés qui étendent leur emprise sur un nombre croissant de régions, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. 

Les conséquences sont dramatiques, avec des zones transformées en champs de bataille, de nombreux incendies, et des centaines de familles contraintes de se réfugier dans des bâtiments publics pour échapper à la violence.

Face à cette situation préoccupante, Lionel Lazarre, coordinateur du Syndicat de la Police nationale d’Haïti (SYNAPOHA), souligne l’urgence d’actions musclées de la part de la PNH, en particulier contre les bandits opérant à Grand-Ravine, Tabarre, Canaan, et d’autres endroits. Il appelle également les autorités politiques à prendre leurs responsabilités et à tout mettre en œuvre pour mettre un terme à cette descente aux enfers.

« Le pays est transformé en une jungle, il n’est plus gouverné, rien ne fonctionne. Les touristes désertent le pays, la population fuit constamment ses maisons, la situation est insoutenable », déclare M. Lazarre, rappelant les responsabilités des autorités à redresser la situation.

« La livraison des véhicules blindés et des fusils d’assaut, ainsi que la construction de la prison civile de Petit-Goâve, sont des pas positifs dans la lutte contre la criminalité dans le pays. Cependant, la situation reste complexe, et des actions concertées sont nécessaires pour rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays » insiste Lionel Lazarre.

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES