Haïti/Insécurité

La PNH annonce de nouvelles dispositions dans la lutte contre le grand banditisme

Les responsables de la PNH se disent préoccupés par la situation sécuritaire du pays où plusieurs zones sont tombées sous le contrôle des bandits. En conférence de presse, ce lundi 28 août, ils ont annoncé que de nouvelles dispositions avaient été adoptées pour renforcer la lutte contre le banditisme. C'était également l'occasion pour  le directeur général Frantz Elbe de faire le point sur le carnage de Canaan le 26 août.

Le directeur général a.i de la Police nationale, Frantz Elbé, dit avoir constaté tout comme les simples citoyens l’escalade de la violence des gangs armés notamment dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Selon lui, les agents de l’ordre ont été mobilisés principalement à Tabarre, au Centre-ville de Port-au-Prince, à Torcel et Croix-des-Bouquets en vue de ramener l’ordre  et freiner la progression des bandes armées à ces endroits.

« En plusieurs points, nous avons déployé des unités spécialisées pour permettre aux missions diplomatiques et aux entreprises de reprendre leurs activités », a déclaré M. Elbé. À Carrefour-Feuilles, il a confirmé le décès de plusieurs présumés gangsters dont certains repaires ont été détruits par la police. Pour lui, ces opérations se poursuivent afin que les déplacés puissent regagner leurs domiciles.

Par ailleurs, le DG Frantz Elbé a tenté d’apporter des précisions sur le drame de Canaan déclarant qu’il s’agissait d’une manifestation spontanée et que la police avait pris toutes les dispositions pour bloquer la foule.Selon lui, des hommes armés accompagnaient les manifestants qui étaient répartis en plusieurs groupes dont certains ont pu se rendre à Canaan ce qui a débouché sur le drame. Il a annoncé l’ouverture d’une enquête en vue de déterminer les responsabilités.

Plus loin, Frantz Elbé a fait état de la nécessité de transformer graduellement la Police nationale d'Haïti afin de répondre aux besoins du pays en matière de sécurité arguant que les bandits ont changé leur mode opératoire et disposent d’armes lourdes.

À cet effet, dit-il, le Premier ministre avait sollicité l’appui d’une force étrangère en vue du renforcement de la PNH. Cette force ne viendra pas remplacer la force de police, a fait savoir le DG de la PNH. Le commandant en chef de la PNH a aussi annoncé que la lutte contre l’insécurité doit aussi passer par la traque de ce qu’il appelle des bandits à cravate.

Frantz Elbé a encore appelé à la collaboration de la population pour parvenir à atteindre ses objectifs qui consistent à démanteler les gangs armés qui terrorisent la population.

Des retards éventuels dans la livraison des équipements commandés pour l’institution policière et d’autres contraintes liées à la conjoncture socio-économique pourraient être relevés, a dit le DG de la PNH. Toutefois, il ne faut pas cracher sur l’institution, a-t-il indiqué.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES