L'ASPAEDH préoccupée par la crise sécuritaire, quelques jours avant la rentrée scolaire 2023-2024

L' Association des parents d' élèves d'Haïti (ASPAEDH) exprime son inquiétude face à l' escalade de la violence et la crise économique qui frappent de plein fouet la population haïtienne quelques jours avant la rentée scolaire prévue pour le 11 septembre prochain.

 

Elle dit condamner avec la plus grande rigueur les écoles privées qui,  de manière démesurée , ont revu à la hausse le prix des frais scolaires sous le regard passif des autorités. En ce sens, l'organisation se demande perplexe, où est passée la loi sur les frais scolaires dictant quand et comment les écoles privées peuvent augmenter leurs tarifs.

 

Lors d' une rencontre avec la presse ce lundi 21 aout 2023,' L'ASPAEDH est revenue sur cette fameuse loi relative aux frais scolaires qui avait été adoptée par la Chambre des députés et le Sénat puis promulguée par le président Jocelerme Privert, le 3 janvier 2017, pour inciter les responsables du MENFP à jeter un regard sur les responsables des écoles privées  qui augmentent  chaque année les frais au détriment de la population haïtienne ravagée par le kidnapping et l'inflation.

 

Le porte-parole de cette structure, Fedner Confident,  condamne le laxisme des autorités qui n'assistent pas la population qui fuit leur domicile face à la fureur des bandes armées. Il lance un appel urgent aux responsables du ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle à plancher sur le cas de ces déplacés  en les accordant une subvention sur les kits et matériels scolaires afin d'apaiser leurs souffrances. 

 

 

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES