353 ans du Cap- Haïtien: la mairie et le MTPTC se mobilisent

0
967

À moins d'un mois de la célébration des 353 ans  de la  fondation de la ville du Cap- Haïtien ,la mairie et la direction départementale nord du ministère des Travaux publics ,Transports et Communications (DDN/MTPTC) sont déjà à pied d'œuvre. S'exprimant lors d'une conférence de presse, le vendredi 14 juillet 2023,le Conseil municipal de la commune du Cap- Haïtien annonce un ensemble de dispositions en vue d'assainir la ville.


«Ces mesures  qui commencent à partir de ce lundi 17 juillet 2023 concernent le littoral  partant du carrefour d'aviation à l'entrée est de la ville du Cap-Haïtien jusqu'à Carénage ( boulevard 90 ). Elles rentrent  dans le cadre d'un appui au  Service national de gestion des résidus solides(SNGRS). Car, le ramassage d'ordures  n'entre pas dans les missions de la mairie», a déclaré la présidente de la commission municipale du Cap-Haitien , madame Yvrose Pierre.

«Notre rôle est de s'assurer que la ville et les sections communales sont toujours propres ,non  seulement à l'approche de la fête patronale ,mais aussi  pendant une durée indéterminée, tenant compte de ce que  Cap-Haïtien représente en matière touristique et historique», a poursuivi madame Pierre qui en a profité pour décerner une plaque d'honneur à l'entrepreneur Johnson Napoléon et d'autres  personnalités  de la diaspora haïtienne qui ont fait don de deux bascules à la commune  afin de faciliter le ramassage des ordures.

«Ces matériels vont permettre à la mairie de mieux aider le SNGRS dans l'assainissement de la ville.  En effet, seules des bascules nous manquaient  dans notre  lutte contre l'insalubrité dans la ville, parfois nous sommes obligés de recourir à des firmes privées, or notre budget ne répond pas à cette obligation», a déclaré pour sa part, M. Patrick Almonor ,membre du  Conseil municipal du Cap-Haïtien qui,  dans la foulée, a annoncé que la collecte des déchets se fera durant la nuit, pour ne pas entraver la circulation durant le jour. Des camions  seront présents aux rues A et L simultanément,  a-t-il annoncé.



Outre l'assainissement de la ville de manière permanente, la mairie du Cap-Haitien a interdit les tricycles de pénétrer dans la ville. « La  rue 5 Boulevard est le lieu d'arrivée  pour ceux qui assurent le trajet Madeline-Centre Ville, alors que Cité Lescot et Samarie sont les lieux d'arrivée pour ceux assurant le trajet  centre ville-Champin, dans le but d'interdire l'embouteillage dans la ville», ont fait savoir les responsables de la mairie du  Cap-Haïtien.


«Des sanctions seront prises à l'encontre des contrevenants», a enchaîné  Patrick Almonor qui entend contourner  les  nombreuses critiques  dont le Conseil municipal est l'objet par rapport à la non-application des mesures annoncées.


Dans la même lignée, le directeur départemental nord du MTPTC , l'ingénieur Allande Louis, apporte son support à la mairie du Cap-Haïtien dans la cadre des travaux visant à assainir la commune.

«Des matériels et techniciens sont déjà mobilisés pour accompagner les autorités municipales ,des travaux de nettoyage et remblaiement  sur le  littoral, partant du  carrefour d'aviation jusqu'à la rue 5 Boulevard à partir de ce lundi», a fait savoir l'ingénieur Allande Louis.


Dans la même veine ,le numéro 1 du MTPTC dans le département du Nord a révélé que la Primature  a mis  disponible un montant de deux cents millions de gourdes pour la  réhabilitation de 2,57 km  de  route sur le littoral du Cap-Haitien. « Le processus d'appel d'offres est déjà lancé, les travaux débuteront sous peu », selon l'ingénieur Louis qui annonce également des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 3 au niveau de morne Grand-Gilles  où des travaux d'aménagement sont en cours  d'exécution.
 


Parallèlement,  Allande Louis annonce, dans un futur proche, le démarrage des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 6 qui reliant Cap-Haitïen à Ouanaminte où le MTPTC a  déjà signé le contrat avec le groupement Ecocisa Coamco-Haiti.
 


Ces travaux qui visent à renforcer les infrastructures routières du pays dureront 10 mois et seront réalisés pour  un montant de 17, 472,657.83 USD.


 


Financés par la Banque Interaméricaine de développement (BID), ces travaux
s'étendront sur 54.46 km linéaires avec la chaussée qui comprendra ,20 m comme largeur et deux accotements de 1.50 m chacun.


 


La surface de roulement  sera en béton bitumineux. Les travaux seront constitués en entretien d’ouvrage, en assainissement, en drainage, en construction d’ouvrage d’art mineur, en  curage de fossés et d’exutoires y compris la rectification des lits de rivières et la reprise des travaux de signalisation horizontale et verticale.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES