Un prêtre américain facilite une trêve entre les gangs armés de Cité Soleil

Tom Hagan, un prêtre catholique américain et fondateur de l'organisation caritative Hands Together, a joué un rôle crucial dans la une trêve observée entre les gangs opérant dans la commune de Cité Soleil. Cet accord vise à mettre fin à des années de conflit armé qui ont entraîné des pertes en vies humaines et de nombreux déplacements de population.

 

Les noms de « Gabriel », « Mathias » du regroupement criminel appelé G-Pèp, ainsi que « Iska » et « Barbecue » de G-9 An Fanmi,  figurent au bas d'un document partagé sur les réseaux sociaux. Ces chefs de gang, qui étaient en conflit depuis plusieurs années, se sont engagés à observer un cessez-le-feu.

 

Tom Hagan, l'initiateur de cette trêve, a confirmé ces informations lors d'une interview accordée au journal Miami Herald. Selon ce qu'il a fait savoir, les seigneurs de guerre ont finalement convenu de mettre un terme à la violence qui sévit dans le plus grand bidonville du pays après de longues semaines de négociations.

 

Les rapports sur la situation font état de centaines de morts, de blessés et de déplacés en raison de ce conflit armé. Il convient de souligner que ce n'est pas la première fois que Tom Hagan s'engage dans des démarches de paix à Cité Soleil.

 

En août 2020, il avait déjà réussi à obtenir la reconnaissance de responsabilité de Gabriel Jean-Pierre, Iskar Andrice et Matyas Saintil, qui avaient signé un accord de paix promettant de travailler en faveur de la reprise de la vie dans le bidonville. Malheureusement, cette trêve a été de courte durée.

 

Cependant, malgré cette nouvelle trêve, de nombreux observateurs restent sceptiques quant à sa durabilité. Surtout que les initiatives précédentes n'ont pas réussi à instaurer une paix durable, en partie parce que les gangs demeurent armés et continuent d'exercer leur emprise sur la population civile. Les défis auxquels est confrontée la commune de Cité Soleil sont complexes et nécessiteront, selon eux, des efforts continus pour parvenir à une solution pérenne.

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES