Les bandits continuent leurs sales besognes

Des bandits armés, membres du gang baptisé «Baz gran grif», ont fait irruption tôt le vendredi 14 juillet 2023 à Liancourt, dans l'Artibonite. Ils ont exécuté pas moins de 7 personnes, selon des informations recueillies. Ces malfrats ont également pillé et incendié plusieurs maisons et véhicules appartenant aux habitants.

Pas moins de 7 civils armés ont trouvé la mort lors de cette descente, selon les informations. Il y a aussi des blessés et une personne enlevée par les malfrats qui ont emmené la victime dans leur fief se trouvant à Savien, première section communale de Petite Rivière de l'Artibonite.

 

Aux abois, les habitants de la commune de Liancourt appellent à l'aide des autorités policières afin de pouvoir retrouver une vie normale. La police est pratiquement absente de cette région depuis l'exécution le 25 janvier dernier, par les membres dudit gang, de 7 policiers de l'UDMO. Ces derniers avaient été tués lors de plusieurs attaques armées contre le commissariat, selon ce qui avait été rapporté par les autorités policières.

 

La Police nationale d'Haïti est vivement critiquée en raison de son incapacité à mener à bien une opération depuis le démantèlement du gang « Ti Makak » dans les hauteurs de Pétion-Ville. Plusieurs interventions annoncées contre le gang « 5 Segond » au Village de Dieu, dans la troisième circonscription de Port-au-Prince, ont été interrompues sans explication.

 

Les autorités policières, qui semblent en attente d'une solution venue de l'extérieur, multiplient les rencontres. Accompagné des membres du haut commandement, le commandant en chef de la Police nationale d'Haïti (PNH), Frantz Elbé, s'est entretenu le mercredi 12 juillet, avec une délégation des Nations unies, composée entre autres de M. Enrico Formica, Jean Charar, ainsi que Jaime Vigil, conseiller principal de police du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH). Les discussions ont porté sur plusieurs points, notamment la sécurité nationale, indique l'institution policière.

 

« L'occasion a été pour le directeur général par intérim de la PNH, M. Frantz Elbé, de dresser notamment un diagnostic de la situation sécuritaire actuelle du pays et des différentes actions menées par la Police nationale d'Haïti dans la lutte contre les groupes armés et la criminalité dans le pays », souligne la PNH dans un message publié sur sa page Facebook.

 

Rappelons que plusieurs endroits, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, sont occupés par des bandits armés qui dictent leur volonté aux habitants. D'autres groupes qui étaient en conflit sans être contraints par les forces de l'ordre ont récemment convenu de faire la paix  tout en conservant leurs armes.

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES