Haïti/Sécurité/ONU

Le Conseil de sécurité proroge le mandat du BINUH et ouvre la voie au déploiement d'une force spécialisée non onusienne

Dans une résolution adoptée à l'unanimité, le 14 juillet 2023, le Conseil de sécurité des Nations unies a renforcé son soutien à Haïti en vue d'améliorer la sécurité dans le pays, en appelant au déploiement d'une force spécialisée non onusienne sur le territoire. Le Conseil a également décidé de prolonger le mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) jusqu'au 15 juillet 2024.

  

Face à l'intensification de la violence, des activités criminelles et des violations des droits humains perpétrés à outrance par les gangs armés en Haïti, à travers la résolution 2692, le Conseil de sécurité a demandé au Secrétaire général de l'ONU de présenter, en consultation avec Haïti, dans 30 jours, un rapport détaillant toutes les possibilités d'appui que l'ONU pourrait fournir pour améliorer la sécurité dans le pays.

 

Ces mesures de soutien incluent notamment la lutte contre le commerce et le détournement illicites d'armes et de matériel connexe, la formation supplémentaire de la Police nationale d'Haïti (PNH), l'appui à une force multinationale non onusienne et la possibilité d'une opération de maintien de la paix dans le cadre d'un règlement politique en Haïti.

 

La résolution stipule également que le groupe du BINUH chargé des questions relatives à la police et aux services pénitentiaires intégrera jusqu'à 70 civils et agents en détachement qui joueront un rôle de conseillers pour les questions de police et les affaires pénitentiaires, sous la direction d'un chef de la police civile des Nations unies. Ce groupe intensifiera son appui stratégique et consultatif aux moyens de formation et d'enquête de la Police nationale d'Haïti.

 

Le Conseil de sécurité a réaffirmé la nécessité d'un processus politique dirigé et contrôlé par les Haïtiens pour permettre l'organisation d'élections présidentielles et législatives libres, régulières et crédibles. Il a appelé toutes les parties prenantes haïtiennes, avec le soutien du BINUH, à faciliter ce processus, en garantissant la participation pleine, égale et réelle des femmes, des jeunes, de la société civile et d'autres parties concernées, par le biais d'un dialogue national.

 

La résolution souligne également l'engagement des États membres à interdire la fourniture, la vente ou le transfert d'armes légères et de petit calibre ainsi que de munitions à des acteurs non étatiques impliqués dans la violence organisée, les activités criminelles ou les atteintes aux droits humains en Haïti. De plus, le Conseil de sécurité a exprimé son intention de prendre de nouvelles mesures appropriées pour empêcher le commerce illicite de ces armes.

 

La décision du Conseil de sécurité de renforcer le mandat du BINUH a été saluée par le représentant d'Haïti, qui a souligné l'importance de tenir compte des nouveaux défis auxquels le pays est confronté. Toutefois, des observateurs soulignent que la prorogation du mandat du BINUH ne contribuera pas à résoudre les défis sécuritaires d'Haïti, précisant qu'il n'a pas réussi à empêcher la détérioration de la situation.

 

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES