« Kenbe men M », une initiative d’EVEIL_Haïti pour l'autonomisation des populations rurales dans le département du Nord

EVEIL_Haïti a inauguré un projet baptisé au nom de « Kenbe men M ». Ce projet vise à accompagner les populations rurales dans le département du Nord en leur offrant des formations sur la finance personnelle, le planning familial et la coopération. Une quarantaine de participants ont pris part à ce lancement officiel qui s’était déroulé le dimanche 25 juin, dans la localité de Larue, à Quartier Morin.

Dans un souci de solidarité sociale, Eveil_Haïti a inauguré un projet baptisé au nom  de « Kenbe men M ». Ce projet représente une étape cruciale dans les efforts d'EVEIL_Haïti pour favoriser l'autonomie et le développement durable des communautés rurales. En mettant l'accent sur la finance personnelle, les formations dispensées, les membres d’Eveil_Haïti visent à fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer efficacement leurs finances. Les thématiques retenues pour la mise en œuvre d’un tel projet sont la gestion budgétaire, l'épargne, l'investissement et la prise de décisions financières éclairées. En retenant ces concepts clé, les responsables d’Eveil_Haïti espèrent améliorer la situation économique des individus ciblés et promouvoir une stabilité financière au sein de leur famille et de leur communauté.

En outre, les responsables d’Eveil_Haïti comptent à donner des sessions de formation sur le planning familial à fin de sensibiliser les participants sur l'importance de la santé reproductive, des droits des femmes et des méthodes de contraception. En fournissant des informations précises et en encourageant des discussions ouvertes, EVEIL_Haïti cherche à autonomiser les individus dans leurs choix reproductifs. Ces formations ont alors pour objectif de promouvoir la planification familiale responsable et de garantir l'accès à des soins de santé reproductive de qualité.

Ce volet de coopération du projet « Kenbe men M » qui met l'accent sur le renforcement des liens sociaux et la collaboration entre les membres de la communauté, s’est mis en œuvre à travers des ateliers interactifs et des initiatives de groupes. Les participants apprendront à travailler ensemble pour relever les défis communs et exploiter les ressources disponibles. Les responsables d’Eveil_Haïti comptent à élargir ce projet dans les six (6) prochains mois sur les dix-neuf (19) communes dans le département du Nord pour toucher ainsi un large éventail de populations rurales.

 

Jocenel DEUS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES