Défenseurs Plus dresse un bilan négatif des deux ans de gouvernance du Dr Ariel Henry

Le coordonnateur du Collectif Défenseurs Plus, Antonal Mortimé, a dressé, ce jeudi 6 juillet 2023, à Port-au-Prince un bilan très négatif du Premier ministre Ariel Henry deux ans après à la tête de la primature. Il a fait état de la détérioration de la crise sécuritaire dans le pays au cours de ces vingt-quatre mois.

D’après le militant des droits humains, des criminels profitent de l’impunité et de la crise sociopolitique qui prévaut dans le pays pour semer le trouble et le désarroi au sein de la population.   

 

Haïti connait actuellement, deux ans après l’assassinat du feu président Jovenel Moise,  une crise humanitaire aigüe en raison de la dégradation de la situation sécuritaire et sociopolitique. Les organisations de promotion et de défense des droits humains ont dû, elles aussi, s’accommoder à cette réalité en  mettant des stratégies concertées afin de poursuivre leurs activités dans un contexte difficile.  

 

Antonal Mortimé dit avoir constaté  une hausse des actes de criminalité dans le pays et une assurance des bandits armés d’opérer en toute quiétude. «À partir des observations que nous avons faites durant ces deux ans, nous nous sommes rendus compte  que pendant la période intérimaire du Dr Ariel Henry, les crimes ont augmenté»,  a-t-il déclaré.

 

 Haïti est aujourd’hui plongé dans un cycle infernal de violences qui devrait interpeller tous les secteurs de la vie nationale. Les revendications sociales, la corruption et la faiblesse des institutions constituent des obstacles majeurs à la concrétisation  des droits de l’homme en Haïti.  

 

Détention préventive prolongée

 

Il en profite pour lancer un cri d’alarme pour inciter les autorités judiciaires à libérer les personnes en détention préventive prolongée.

 Il déplore que la justice ne puisse, jusqu'à présent, fonctionner avec des doyens et commissaires des tribunaux de Première instance. Il n’y a pas d’assises criminelles alors que dossiers d'arrestations illégales se multiplient. Il appelle donc à la responsabilité des autorités en veillant à l’applicabilité de la constitution de 1987 et du Code d’instruction criminel sur les libertés individuelles.

 

Enfin, le coordonnateur du Collectif Défenseurs Plus dénonce la violation systématique des droits fondamentaux de la personne durant les deux ans de la gouvernance  du Dr Ariel Henry et invite la population à se soulever afin de faire valoir ses droits.

 

Gerard H. Resil     

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES