Le Premier ministre, Ariel Henry, dresse un bilan positif de son voyage

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a regagné Port-au-Prince ce jeudi 6 juillet après sa participation à la réunion de la CARICOM à Trinidad. Lors d'une conférence de presse tenue à l'aéroport international Toussaint Louverture, le chef du gouvernement a dressé un bilan positif de son séjour de trois jours et a annoncé des mesures importantes pour faire face à la crise qui secoue le pays.

 

 

Le Premier ministre a promis de poursuivre le dialogue avec tous les acteurs impliqués dans la crise. Il a annoncé un remaniement du cabinet ministériel afin de renforcer l'efficacité du gouvernement. De plus, il a confirmé que le Conseil électoral provisoire (CEP) serait mis en place d'ici la semaine prochaine, afin de préparer des élections transparentes et crédibles.

 

 

Lors de son discours, le chef du gouvernement a appelé à l'unité de tous les secteurs de la société haïtienne pour faire face aux défis actuels. Il a souligné l'importance de tenir des élections justes et de donner au peuple haïtien le pouvoir de choisir ses dirigeants.

 

Le Premier ministre, Ariel Henry, a également souligné qu'il avait reçu un soutien unanime de la part des dirigeants présents lors de la réunion de la CARICOM. «Ils ont tous convenu de fournir une assistance à Haïti pour l'aider à surmonter ses défis actuels. Dans cette optique, le ministre des Affaires étrangères se rendra à New York pour participer à des discussions aux Nations unies et prendre des décisions concernant Haïti»,  a-t-il déclaré.

 

Hormis des chefs d'État et de gouvernement d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient, le chef de gouvernement a eu des échanges avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken, qui a renouvelé le soutien de son pays au peuple haïtien et salué les efforts du gouvernement et des forces de l'ordre. Blinken a déclaré que les États-Unis soutenaient fermement la Police nationale haïtienne dans ses efforts pour lutter contre l'influence des gangs, maintenir la sécurité de base en Haïti et prévenir la violence communautaire à long terme. 

 

Il a également mentionné que le département d'État avait alloué près de 100 millions de dollars à la sécurité en Haïti depuis 2021 et qu'ils continueraient à fournir une aide humanitaire importante pour aider le peuple haïtien dans cette période difficile.

 

Antony Blinken a appelé la communauté internationale à s'unir pour soutenir Haïti et favoriser les efforts visant à mettre en place une gouvernance véritablement inclusive reposant sur un consensus. Il a également souligné l'importance de soutenir les actions visant à mettre en place des forces de sécurité qui garantissent le monopole de l'État sur l'usage de la force et qui assurent la sécurité du peuple haïtien. Il a insisté sur la nécessité de donner au peuple haïtien une véritable chance et une véritable opportunité de faire progresser leur pays.

 

En ce qui concerne l'assassinat de l'ancien président Jovenel Moïse, le Premier ministre a exprimé son engagement à faire progresser le dossier judiciaire. Il a salué la condamnation à la réclusion perpétuelle de l'homme d'affaires Rodolphe Jaar par la justice américaine pour son implication dans ce crime odieux.

 

Cependant, le Premier ministre n'a pas fait mention d'avancées concrètes concernant la demande de soutien militaire auprès de la communauté internationale pour renforcer la Police nationale d'Haïti.

 

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES