Des médicaments et produits alimentaires avariés détruits à Cap-Haïtien

0
774

La direction départementale  nord du ministère du Commerce et de l'Industrie, de concert  avec  la direction sanitaire nord, la délégation du Nord et la  direction départementale nord de la  Police nationale d’Haïti  a  procédé,  le mardi  4 juillet  2023, à  la destruction  d'une quantité importante  de produits pharmaceutiques et alimentaires avariés  qui ont été  saisis  dans les entrepôts de plus  de  90  pharmacies et mini- supermarchés à Cap-Haïtien.



La destruction  de ces produits  a été  effectuée  dans un endroit  éloigné  de la ville, en présence  du directeur départemental de la PNH, le commissaire divisionnaire  Frantz Mathurin, du responsable de la direction départementale de la Santé publique et de la population ,le docteur Herns Robert Jasmin, de Jacquelin Macajou, directeur départemental nord du ministère du Commerce ainsi que le délégué départemental du Nord M. Pierrot Degaul Augustin.



«Cette initiative  est le résultat  de 8 mois de recherches effectuées  dans les entrepôts, magasins  et mini-markets à  Cap-Haïtien,   dans le souci de protéger la population qui constitue les consommateurs permanents contre  l'usage  des produits périmés», a déclaré  le directeur départemental Nord du ministère du Commerce et de l'Industrie Jacquelin Macajou.

Dans certaines  pharmacies, des médicaments   expirés  depuis  une quinzaine d'années  sont entreposés, a déploré  Jacquelin Macajou qui annonce  des poursuites judiciaires contre  les propriétaires  de ces entreprises. «La loi nous fait obligation  de protéger  les consommateurs», a-t-il poursuivi.

Pour le directeur départemental nord du MSPP, le docteur Herns Robert Jasmin, la saisie des produits avariés sera amplifiée dans toutes les étagères des entreprises.  « Il est inconcevable  que des hommes et des femmes  s'amusent à compliquer davantage  la santé  de la population», a déclaré Dr Jasmin  qui a félicité  la police pour son accompagnement  dans cette démarche visant à  protéger la population.

Pierrot Degaul Augustin, délégué départemental du Nord, promet  de jouer  son rôle  de coordonnateur des institutions publiques dans le combat  contre la vente  des produits avariés qui représentent  un danger  pour la santé  de la population.

Il convient de souligner  qu'aucune  arrestation  n'a été effectuée  au cours  de  ces opérations de saisies  de produits pharmaceutiques et alimentaires avariés.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES