Passeport : la croix et la bannière

Ce 10 février 2023, une immense foule s’est massée devant le Bureau central de l’immigration et de l’émigration sise à l’avenue John Brown (Lalue). Des citoyens désespérés sont rentrés en passant par-dessus le portail fermé. La Police fait usage de gaz lacrymogènes pour contrôler la situation.

Des citoyens en quête de documents légaux en vue de prendre part au programme Humanitarian parole éprouvent d’énormes difficultés pour se procurer un passeport. Ils critiquent le comportement des policiers de l’UDMO qui, selon eux, ont mal agi lors de l’intervention pour tenter de prendre le contrôle de la situation.

 

« Les policiers ont  lancé une bonbonne de gaz lacrymogènes, dans l’enceinte d’une institution étatique, nous avons dû évacuer l’espace. Cette action est la preuve du mépris des policiers pour des citoyens », a déclaré une jeune fille.

 

 

Au cours de cette même journée, un enfant est décédé dans la commune de Tabarre après avoir  inhalé du gaz lacrymogène lancé par un policier de l’UDMO pressé pour aller déposer des pièces de ses proches. D’autres personnes sont sorties, blesser puis transférées vers un centre hospitalier, suite à la panique que cela a provoquée, selon les informations. 

 

Parallèlement, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), via une note publiée le 9 février, indique que le commissariat de Delmas 33 prend en charge, depuis le jeudi 9 février 2023, des dépositions de demande de document de voyage des policiers ainsi que les membres de leur famille.

 

Plus loin, le ministère dit déplorer « les multiples perturbations enregistrées ces derniers jours, notamment au niveau des aires d’accès des centres de la DIE de la région métropolitaine. Face à cette situation, le MICT profite pour appeler les demandeurs de service au calme, à la retenue, à la discipline et au plein respect du processus pour l’obtention dudit document. De même, ils doivent respecter l’intégrité physique et morale de tout le personnel de la DIE », stipule la note.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES