Les banques commerciales réduisent leurs horaires de travail

À côté des hôpitaux et des entreprises qui réduisent leurs services, l'Association professionnelle des banques, dans une note ce samedi 1er octobre, a annoncé qu’à partir du 3 octobre les différentes succursales de banques opérant sur le territoire haïtien ouvriront leurs portes les lundi, mercredi et vendredi à cause de la pénurie des produits pétroliers qui sévit dans le pays.

Les banques, après plusieurs jours de protestations et de troubles dans les rues, avaient rouvert leurs portes afin d'offrir leur service à population haïtienne. Aujourd'hui, elles vivent de plein fouet la crise des produits pétroliers et se trouvent dans l'obligation de réduire le nombre de leurs employés et de jours de service qu'elles offrent à leur clientèle. 

 

 

Ces protestations avaient commencé le lundi 12 septembre 2022, suite à l’annonce de la hausse des prix des produits pétroliers qu'avait déclarés le premier Ariel Henry la veille. Dès le début de ce mouvement, les banques avaient fermé leurs portes pour ensuite les rouvrir environ une semaine après, ce qui avait favorisé le vif constat d'un bon nombre de personnes à l'entrée des institutions bancaires et de bureaux transferts. Certaines personnes, lors d'un micro-trottoir, avaient fait savoir qu'elles avaient parcouru des kilomètres pour trouver un bureau transfert afin de faire le retrait des transactions venues des pays étrangers et petit à petit le nombre de ces institutions ouvertes avait augmenté.

 

Samedi dernier, une note de l'Association professionnelle des banques (APB) annonce une réduction des jours d’ouverture des banques. À partir du 3 octobre 2022, les succursales des différentes banques opérant sur le territoire national ouvriront leurs portes à la clientèle, les lundi, mercredi et vendredi, afin de pouvoir servir la communauté aussi longtemps que les faibles réserves de carburant des institutions bancaires le permettront », lit-on dans la note de l' APB.

 

 

Malgré que le lundi 3 octobre soit l'un des jours de service retenu par cette association, de nombreuses banques du Centre-ville de Pétion-ville ont fermé leurs portes. À Delmas, de nombreux citoyens assis ou encore debout ont été vus de très tôt devant les succursales des banques ouvertes. À 11 h, les journalistes du quotidien le National ont observé des clients faisant la queue devant deux succursales de banques avec leurs portes mi-ouvertes où chacun d'entre eux attendant son tour.

 

 

Après plus de trois semaines de protestation, le carburant reste toujours indisponible. Face à cette situation, tour à tour, les institutions des différents secteurs du pays réduisent leur nombre de jours de service et leur effectif. Et, ce lundi 3 octobre, qui aurait dû être la rentrée scolaire est une journée blanche comme les précédentes.

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES