Au moins 13 personnes brulées par des gangs au cours du mois d’août

Au moins 13 personnes ont péri calcinées lors des attaques des gangs armés dans la capitale et ses périphéries pour le mois d’août 2022. Le mercredi 31 août, deux employés d’un bureau de change situé à Delmas 33 ont été sauvés de justesse après avoir été cernés par le feu lors d’une attaque des gangs armés opérant dans le quartier.

Nouvelle forme d’atrocité des gangs armés ! En un mois seulement, au moins 13 Haïtiens ont été calcinés. Certains ont été brûlés vifs, d’autres après avoir été assassinés. Les cas les plus récents datent d’hier, mercredi, quand deux employés d’un bureau de change travaillant à Delmas 33 sont sortis vivants lors d’une attaque. Ils ont été transportés d’urgence vers un centre hospitalier souffrant amèrement avec leurs corps brûlés grièvement.                          

 

Le jeudi 25 août 2022, un cadavre a été retrouvé calciné à la rue Caravelle au Centre-ville, près de l’avenue Pouplard. L’identité de la personne n’a pas pu être reconnue. Les passants étaient sous le choc ignorant l’origine de ce crime macabre au cœur de la capitale non loin du Palais national.   

              

 Le samedi 20 août 2022, Josette Fils Desanclos et ses deux filles Sherwood et Sondjie Desanclos ont subi le même sort à l’intérieur d’un véhicule à l’entrée de Cité Doudoune dans la commune de la Croix des Bouquets, 5 autres personnes ont péri le même jour au même endroit par le feu.                     

 

Le samedi 6 août 2022, l’ancien sénateur du Sud, Yvon Buissereth, directeur de l’Entreprise publique pour la promotion des logements sociaux (EPPLS), et son chauffeur ont été consumés par le feu après avoir été assassinés par le gang opérant à Laboule 12.                             

D’autres cas similaires ont été enregistrés dans d’autres endroits du pays pour l’année 2022. Le 30 juillet 2022, Berson Erold fut calciné à Morne Néliard, situé à Ouanaminthe dans le département du Nord-Est après avoir été dépouillé de son argent.       

                 

  Durant la guerre des gangs à Cité Soleil début juillet 2022 opposant les gangs G9, dirigé par Jimmy Cherisier alias Barbecue, et GPèp, ayant sa tête Gabriel Jean-Baptiste dit Ti Gabriel, environ 300 personnes ont péri. Un rapport du RNDDH tenait à préciser que bon nombre des victimes de cette guerre ont été carbonisées. En avril 2022, lors de la guerre des gangs opposant les 400 Mawozo et Chen Mechan, des bandits armés ont brûlé le corps de Léon Leblanc, un ancien membre des Forces armées d’Haïti (FADH), à Carrefour Shada dans la Commune de la Croix des Bouquets. 

                    

 Parmi ces personnes calcinées, certaines n’avaient fait que résister à des tentatives de kidnapping. C’est le cas de Frantzcy Louis qui a été brûlé vif à Tabarre en résistant à une tentative d’enlèvement sur sa personne le 9 mars 2022, laissant derrière lui 2 enfants.                                         

 

 Came Stefada Poulard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES