Insécurité alimentaire: environ 5,6 millions d’Haïtiens concernés

Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire a augmenté en Haïti, passant de 4,5 millions à 5,6 au cours de la première moitié du mois d’août 2022, selon l’ONU. Des chiffres que Harmel Cazeau, responsable de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire, dit ne pas pouvoir confirmer ou infirmer.

« Je ne sais pas où l’ONU a trouvé ces chiffres vu qu’en ce moment nous avons des équipes qui collectent des données sur le terrain, les informations récoltées seront analysées dans le plus bref délai pour être publiées soit à la mi-septembre. Je ne peux pas commenter ces chiffres qui n’engagent que l’ONU », a déclaré Harmel Cazeau.  

En effet, Ulrika Richardson, représentante spéciale adjointe du secrétaire général et coordinatrice humanitaire de l’ONU a confié dans la presse qu’aujourd’hui le nombre de personnes vivant en situation d’insécurité alimentaire a augmenté d’un million en moins d’un mois, passant à 5,6 millions de personnes alors que les dernières données présentées par la CNSA tournaient autour de 4,5 millions. 

 

Pour Harmel Cazeau cependant, la crise alimentaire en Haïti est manifeste. Les prix des produits qui augmentent, les produits pétroliers devenus rares, le taux de chômage qui est à la hausse sont des indices pouvant expliquer les problèmes de la faim dans le pays. 

 

« Cependant, on ne peut pas présenter des chiffres à la légère, car, ces derniers doivent être publiés avec précision. Je ne sais pas quelle méthode a été employée de même que nous n’avons pas concerté avec l’ONU ni partagé nos méthodologies. Peut-être que cette organisation internationale attend que nos données confirment ou infirment ces chiffres nouvellement évoqués.

 

En ce qui a trait à l’insécurité alimentaire dans le pays, les dernières publications du CNSA avaient fait mention d’une augmentation de 6 % du coût du panier alimentaire moyen. Cette majoration était expliquée par des facteurs tant externes qu’ internes comme l’insécurité, la dépréciation de la gourde par rapport au dollar, la guerre en Ukraine…

Il faut aussi noter que selon la CNSA, de par les résultats de l’analyse de l’IPC de mars à juin 2022, 1,32 million de personnes étaient en phase d’urgence alimentaire et  3,18 millions se trouvaient en situation de crise; soit 45 % de la population qui avaient besoin d’actions urgentes du gouvernement contre l’insécurité alimentaire. 

 

Geneviève Rose Murdith Joseph

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES