À Port-au-Prince, l’insécurité est multiforme

À Port-au-Prince, l’insécurité est multiforme

L'insécurité continue de faire des victimes dans la capitale à l'approche des Fêtes de fin d'année et du Nouvel An. Samedi 4 décembre, à Port-au-Prine plus précisément à Bois Verna, le Dr Mackindi Guerrier a été atteint de plusieurs balles suite à une tentative de kidnapping. Le jeune chirurgien-dentiste a échappé de justesse aux malfrats qui ont tenté de l'abattre suite à son refus de se laisser emmener à bord de leur véhicule. Sa femme qui était avec lui est sortie blessée avec un traumatisme à la tête alors que le médecin a été atteint de plusieurs projectiles notamment à la colonne vertébrale. 

Unelevée de fonds est organisée pour aider la victime qui doit se rendre à l’étranger pour se faire opérer, vu la complexité de son cas. En réaction à cet acte odieux, le centre hospitalier Ephata, à l'avenue Martin Luther King (Nazon), où travaille aussi le docteur Guerrier,  a décidé de surseoir temporairement à ces activités à partir du 5 décembre. D’un autre côté, le secteurhaïtien de la santé invite toutes les hôpitaux et les cliniques à observer une journée de grève générale en solidarité à Mackindi Guerrier

dimanche 5 décembre, au Centre-ville, à 11 heures, au moins 3 personnes ont été abattues par balle, dont une à la rue Capois. Les circonstances de ces meurtres demeurent inconnues. Ces actes de banditisme ont eu lieu alors que les membres des organisations féministes continuent de réclamer la libéralisation de la féministe Novia Augustin, enlevée par des bandits armés, vendredi soir, à Delmas 75. Jeudi soir, c’est Wenda Cénatus, l'épouse du directeur de l'Institut Jollygarden, Jean Gilloux Cénatus, qui est enlevée, alors qu'elle s’apprêtait à retrouver son conjoint au local de l’établissement. Les ravisseurs auraient réclamé un million de dollars en échange de la libération de la victime.

Libération de 3 autres missionnaires séquestrés par le gang 400 mawozo

Trois des dix-sept missionnaires qui ont été enlevés depuis près de deux mois ont été libérés ce lundi 6 décembre. La libération de ces victimes, qui sont pour la plupart de nationalité américaine, semble se faire au             compte-goutte. En effet, 2 missionnaires avaient été libérés en novembre. Aujourd’hui sur les 17 personnes séquestrées, il reste encore 12 missionnaires aux mains des kidnappeurs. 

L’organisation Christian Aid Ministries qui a confirmé la libération des trois missionnaires s’est gardée de révéler leurs identités, par mesure de sécurité,a-t-elle expliqué. « Comme pour la précédente libération, nous ne sommes pas en mesure de fournir les noms des personnes relâchées, les circonstances de leur libération ou tout autre détail », peut-on lire sur le site de l’organisation. Aucune information n’a filtré sur un éventuel paiement de rançon dont la somme exigée au préalable par les kidnappeurs était de plusieurs millions de dollars américains.

La guerre entre les gangs à Martissant se prolonge, la liste des victimes s’allonge

 

 À l’entrée sud de la capitale, une autre scène se joue entre les gangs armés. Les affrontements en série entre des bandits armés appartenant à des clans rivaux font régulièrement des victimes au sein de la population et paralysent totalement ou presque, la circulation au niveau de l'axe Martissant/Port-au-Prince.  Ce lundi 6 décembre, des individus armés ont tiré sur un minibus à Martissant faisant au moins 1 mort et plusieurs blessés selon les premières informations du juge de paix de la juridiction de Carrefour, Moïse Jean. En effet, des tirs nourris ont été entendus très tôt dans la matinée notamment au Bicentenaire, à Portail Leogane et Martissant. Cette guerre à Martissant n’épargne personne et ne cesse de faire des victimes innocentes dont une fillette de 7 ans qui a été blessée par balle à Martissant et a succombé à ses blessures le dimanche 5 décembre à l’hôpital où elle avait été emmenée pour être soignée. Une situation qui, semble-t-il, n’est pas prête de s’améliorer. En effet, sur les réseaux sociaux, le chez de gang connu sous le nom de Izo, a lancé une mise en garde interdisant à la population d’emprunter la route de Martissant le mardi 7 décembre 2021.  

 

Geneviève Rose Murdith Joseph

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES