La Nation vit aujourd’hui ses heures les plus sombres. Ceux qui ferment les yeux sur la souffrance de nos compatriotes en raison de leurs situations privilégiées peuvent penser le contraire. Mais, ils en payeront un jour ou l’autre les conséquences.
Le National, au service de la Nation, n’a jamais cessé de rappeler la nécessité d’une gouvernance avec comme objectif le rétablissement de la sécurité, l’amélioration des conditions de vie de la population, la réforme constitutionnelle et l’organisation d’élections libres, honnêtes, transparentes et inclusives pour renouveler le personnel de l’appareil d’État. Avec les douloureuses expériences des dernières élections, les manipulations et les impostures, les électeurs cette fois devraient faire preuve de prudence et de maturité.
Pour l’instant, nous attendons des mesures rapides et concrètes pour s’attaquer au problème de l’insécurité. Un État qui se respecte, un gouvernement digne de ce nom ne peut tolérer que des groupes de bandits prennent possession de portions de territoires stratégiques pour la vie économique, sociale et culturelle du pays. Pour cela, il faut une bonne compréhension de la situation, un plan bien élaboré et un effectif policier et militaire entrainé et non infecté par la corruption pour réaliser ce travail.
Cela a trop duré. La démolition de postes de police doit être considérée comme une gifle à l’État et à l’institution policière. Une gifle à tous les citoyens. Mais on se demande combien se rendent compte de la gravité de tels actes.
Notre position citoyenne nous fait souhaiter la réussite de tout gouvernement. Mais, en même temps, nous comprenons l’urgence d’une action rapide et efficiente pour que ce pays puisse enfin respirer. Cela fait trop longtemps que nous avons le couteau sous la gorge.
La libération des routes nationales 1, 2 et 3, la récupération de la capitale sont le test principal pour tout gouvernement. Il faut cesser d’être hors sujet.
La Rédaction
