Un musée dans chaque hôtel en Haïti, pour rentabiliser ces équipements ?

De nombreux complexes hôteliers en Haïti finiront tôt ou tard par fermer leurs portes face à la dégradation de la vie économique et sécuritaire dans le pays, qui ne permettra pas à ces entreprises de rentabiliser leurs activités de façon régulière, comme par le passé. En dehors de quelques contrats pour l’organisation des fêtes, des festivals, des forums, des formations et d’autres activités utilisant les salles de réunions , la restauration et rarement les chambres, les patrons et patrons des hôtels devraient inévitablement penser à étendre leurs activités et pour offrir de nouveaux services. Lequel des équipements touristiques du pays va se lancer dans la course ?

Dans la liste des activités rentables et valorisantes  qui pourraient compléter les actifs de ces équipements, on peut citer en première ligne la muséologie. Contrairement à une galerie d’art  ou une boutique qui ne pourra pas forcément garantir la vente en permanence des œuvres d’art, des produits culturels et artisanaux de toutes sortes, et des produits dérivés, le musée pourrait à la fois dans la forme et le fond, renforcer l’image, le prestige et la rentabilité des différents aspects, éléments ou paramètres qui composent le patrimoine de l'institution.  Comment les nombreux  visiteurs de ce musée vont-ils rentabiliser les chambres et le restaurant à l'avenir ?

Dans cette nouvelle démarche à la fois culturelle, éducative et scientifique qui viendrait renforcer la dimension économique, logistique et touristique de l'hôtel, il sera possible pour les propriétaires et les gestionnaires de ces équipements de faire d’une pierre trois coups. Mettre en valeur des éléments importants du patrimoine de l'hôtel que l’on pourrait récupérer sur le plan physique à travers les collections des œuvres d’art et des meubles réparties dans les  différentes chambres peu visitées et les autres salles du complexe. Comment ce musée va-t-il rapprocher un peu plus les services avec de nouveaux publics, en dehors des cérémonies de graduation ?

D'un point de vue historique et symbolique, la reconversion de certaines salles connexes dans l’aménagement du musée pourrait ainsi offrir l’occasion pour les rares publics qui fréquentent l’hôtel ces derniers temps, de découvrir dans une ou deux salles du musée, l’histoire de l’institution touristique, patrimoniale, familiale et internationale. Entre des photos archives des fondateurs, héritiers ou collaborateurs, des plaques d’honneurs, des plans architecturaux, des registres des plus célèbres visiteurs seraient placés dans une salle d’exposition payante pour inciter la curiosité des consommateurs au restaurant, des personnes qui séjournent dans les chambres et des visiteurs qui viendront spécialement pour le musée. Pourquoi l'hôtel devrait-il créer une porte ou un couloir culturel ou muséal dans le bâtiment pour ne pas déranger les autres activités ?

Dans cette nouvelle dynamique institutionnelle, certains des serveurs, parmi les plus anciens membres du personnel, ces hommes et ces femmes seront formés pour devenir des guides de musées en dehors des autres tâches initiales et complémentaires. Grâce aux technologies associées au champ de la muséologie, on pourrait également programmer en boucle des guides virtuels pour animer ces visites dans des chambres et d’autres salles dédiées à ce nouveau musée, en progression, en expansion et comme extension de l'hôtel. À qui profiterait la création de ces nouveaux musées ou centres d'interprétation ?

Dans une course pour la création de nouveaux musées en Haïti, comme prétextes pour rentabiliser les hôtels dans le pays, ces équipements qui frôlent de plus en plus la faillite, pour reprendre l’un des responsables de l'hôtel dans le département du Sud-Est d’Haïti, chacun de ses entrepreneurs touristiques et culturels, avec l’appui des professionnels des musées allait ainsi se tourner vers l’inventaire du patrimoine artistique, culturel et historique de l’institution pour savoir quoi collecter ou compléter pour mettre dans une ou plusieurs expositions destinées à des publics variés. Combien coûteraient les investissements additionnels pour aménager cet embryon de musée dans le complexe de façon progressive ?

Dans un autre sens, et de façon plus stratégique, ces hôtels de plus en plus de capitalisés par l’absence des touristes internationaux et locaux, et par la réduction des significatives de la clientèle habituelle qui fréquente les chambres et le restaurant de l’hôtel, pourraient se tourner dans une démarche innovante et stratégique, pour doter le pays de son premier musée dans un des domaines stratégiques, pour lequel il faudra tôt ou tard constituer des collections et valoriser l'évolution des activités et des institutions. Dans quel sens les collections des œuvres d'art, des mobilisations et les valeurs historiques, touristiques et culturelles qui les accompagnent pourraient renforcer la qualité des expositions dans le musée ?

Découvrons les principaux musées qui manquent terriblement en Haïti, pour lesquels, si des hôtels choisissent d'aménager progressivement quelques salles d’expositions, ces derniers n’auront rien à perdre, mais tout à gagner. Pourquoi et comment ? Un musée dans chaque hôtel en Haïti, certainement pour les équipements qui disposent des espaces accessibles au public, et dirigés par des gestionnaires, entrepreneurs et visionnaires, cette nouvelle activité complémentaire serait ainsi rentabiliser à part des produits et services suivants. Pourquoi et comment rentabiliser  ces chambres qui seront converties en musée à partir des produits culturels ? 

Des frais pour les visiteurs externes et les clients de l'hôtel, des produits dérivés et en lien avec la thématique du musée et de l’hôtel, notamment des portes clés, des bracelets, des images, des vêtements, des jouets, des catalogues, des jeux, des produits comestibles, destinés à toutes les bourses, en sachant que ces hôtels seraient désormais fréquentés par des délégations d'écoliers, des étudiants, des professeurs, et des professionnels du pays. Comment offrir des produits pour des publics jeunes dans le musée et permettre à des institutions d'offrir des cartes visites en famille au musée  pour leur personnel ?

Durant les visites, avant et après, certains des visiteurs pourraient profiter de cette occasion pour consommer au restaurant les produits qui répondent à leur pouvoir d’achat. À chaque hôtel il reviendra de proposer parmi les plus belles expositions dans son petit ou  grand musée spécifique.  Un musée de la cuisine haïtienne, un musée des hôtels en Haïti, un musée des restaurants en Haïti, un musée des meubles en Haïti, un musée des beaux arts, un musée des paysages, un musée des villes haïtiennes, un musée du tourisme local, un musée en lien directement avec les activités économiques parallèles de la famille des propriétaires de l’hôtel, sont parmi les sujets que ces derniers pourraient exploiter et rentabiliser. Quel entrepreneur touristique va tenter cette démarche qui combine l'industrie culturelle et touristique avec l'intelligence collective au service du patrimoine national ?

De l’importance de sauver ou sauvegarder la mémoire de chaque institution Culturelle, touristique et patrimoniale dans le pays, l'aménagement d’un petit musée dans chaque hôtel, pourrait devenir un levier pour attirer le plus de clients, pour renforcer la consommation des produits et services, et pour dynamiser les activités promotionnelles et valorisantes autour de l’hôtel de façon gratuite, à partir des images des visiteurs qui ne vont pas publier les images et les vidéos du restaurant ou des chambres d'hôtel, mais pourraient bien le faire pendant et après leurs visites au musée de l’hôtel. À quand l'inauguration de la première collection  et de la prochaine exposition muséologique dans un équipement touristique en Haïti ?  

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES