Agriculture/Miragoâne

APS: une unité de transformation de riz (Oryza sativa L.) et de maïs (Zea mayis L.) bientôt opérationnelle

0
600

Située dans le département des Nippes, la commune de Miragoâne disposera très bientôt d’une unité de transformation de céréales. C’est une structure organisée locale dénommée « Agro Pasto Services », ayant pour sigle APS, qui l’a implantée dans la commune grâce au soutien financier de la Banque Mondiale (BM) via un projet de l’État haïtien dénommé Territoires Productifs Résilients (TPR). Cette unité vise à transformer 40 tonnes métriques (TM) de céréales par semaine, à raison de 20 TM de riz et 20 TM de maïs, à la plaine Abraham en vue de la commercialisation.

Dans les prochains jours, les habitants de Miragoâne et des communes avoisinantes n’auront plus besoin de se rendre ailleurs pour se procurer d’un sac ou d’une marmite de riz local suite à l’installation de l’unité de transformation par « Agro Pasto Services », qui est une structure organisée bénéficiant d’un financement dans le cadre du projet TPR. Cette unité de transformation est installée dans la commune, plus précisément dans la localité de Cadiac, afin d’être au centre de la plaque tournante de la production de riz et de maïs dans la région des Nippes.

Cette unité est construite sur une superficie évaluée à 180 m2. Cette nouvelle infrastructure dédiée à la transformation de céréale comprend, entre autres, une salle de transformation, une salle de stockage, un espace de séchage, un bloc administratif et sanitaire, une salle de réunion et un espace de vente. Pour l’heure, l’APS est en train d’installer des machines industrielles et s’apprête à entamer la phase de transformation en vue de mettre sur le marché local de riz décortiqué dans des emballages allant de 2,5 kg jusqu’à 25 kg avec sa marque de fabrique, pour la satisfaction des besoins de la population, rassure le président de l’APS.

D’autant plus, les informations recueillies auprès du président laissent croire que cette unité de transformation sera spécialisée dans la collecte et le décorticage de riz ainsi que dans la transformation de maïs local. Il vise, avec cette nouvelle infrastructure moderne, de transformer quatre (4) tonnes métriques (TM) de riz et 4 TM de maïs par jour, confie le président.

Par ailleurs il a souligné que la mise en service de cette unité permettra de stimuler la filière céréale dans la région des Nippes, valoriser la production nationale et diminuer l’importation de riz et de maïs dans le pays.

Pour faire tourner la production, l’APS compte s’approvisionner des matières premières (riz paddy et maïs en vrac) auprès des agriculteurs de la zone. En outre, cette unité envisage également d’accompagner et d’aider les paysans à disposer de bonnes semences afin que ces derniers soient impliqués dans les activités de l’APS tout en les offrant la possibilité d’augmenter leur rendement.

À en croire le président de l’APS, des techniciens venant de Port-au-Prince seront dans la partie pour assurer la formation des opérateurs sur l’utilisation des équipements. Selon les prévisions, cette unité devrait générer une dizaine d’emplois directs et près d’une centaine d’emplois indirects au profit des acteurs de la filière.

Il importe de souligner que le riz est l’un des principaux aliments de base en Haïti. Appétissant sous toutes ses formes, il est riche en calories, en protéines, en glucides. Mais ces derniers temps, la production de riz connait une baisse selon les derniers chiffres présentés par le Ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) via son Unité de statistiques agricoles et informatique (USAI). En effet, « durant l’année 2020, la production de riz en Haïti était de 159,306 tonnes métriques (TM) contre 186,087 TM en 2019, soit une baisse de -14,39% », d’après les Enquêtes nationales de production agricole (ENPA) 2020.

La construction de cette nouvelle unité de transformation de céréales à Miragoâne avec l’appui financier du TPR, s’aligne à la vision du MARNDR visant à augmenter la production de riz et de maïs dans le pays afin de contribuer à l’autosuffisance alimentaire et de permettre à la population de consommer les produits locaux.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES