Haïti et les musées des banques centrales

Dans le cadre de la journée internationale des Banques, qui sera commémorée le 4 décembre, je vous invite à découvrir l’un des bras culturels dont disposent les institutions financières que représentent les musées des banques centrales ou musées numismatiques, qui s'occupe de l’histoire et de l'évolution de la monnaie, des artefacts, des documents et d’autres archives et témoins de la mémoire en lien avec l'économie, la finance, la monnaie.  

Durant le dernier trimestre de l'année 2023, en particulier les 3 et 4 octobre, la Banque de France a accueilli à Paris les responsables et experts des musées des banques centrales de l’Union européenne. On peut lire sur le site de l’institution, qui informe que : “ Cette réunion (organisée par la Cité de l’économie et de la monnaie) a donné lieu à de fructueux échanges sur l’expérience et les projets des participants en matière de muséographie des questions économiques et monétaires.” À cette occasion, les participants ont aussi visité (cf. photo) l’exposition temporaire « L’économie : krach , boom, mue ? », ouverte jusqu’au 5 janvier 2014 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris (une exposition réalisée en partenariat avec la Cité de l’économie).

Dans l’espace francophone, il est possible de classer Haïti, dans la liste des pays dont les banques centrales disposent d’un musée consacré à l’histoire et l'évolution de la monnaie (musée numismatique). Coup d’oeil sur les musées des banques centrales du Canada, la plus proche d’Haïti, le musée de la banque centrale de France converti en cité de l’Économie, et d’autres musées de banques centrales situés en Afrique, en dehors du musée numismatique de la banque centrale d’Haïti.

Désignée officiellement « Collection nationale de monnaies » en 1977, elle compte aujourd’hui plus de 110 000 objets et continue de grossir, l’équipe qui en est responsable s’attachant tout particulièrement à enrichir ce qui constitue la plus importante collection de monnaie canadienne et de matériel ayant servi à sa production. Ce sont parmi les informations disponibles sur le site du musée de la Banque du Canada. Le texte poursuit: “Pendant les années 1970, on profite de la construction du complexe du siège de la Banque du Canada, conçu par Arthur Erickson, pour aménager un espace consacré à la présentation et à l’interprétation de cette gigantesque collection. S’étendant sur une superficie d’environ 480 mètres carrés où sont exposés plus de 9 000 pièces de monnaie, billets de banque, jetons, plaques d’impression et articles numismatiques, le Musée de la monnaie accueille ses premiers visiteurs en décembre 1980. Construit dans l’ancien hall bancaire de l’immeuble d’origine érigé en 1937, il s’ouvre sur le magnifique jardin intérieur, du côté de la rue Sparks. “.

Dynamique culturelle et développement institutionnel: “Pendant plus de trente ans, le Musée a joué un rôle de premier plan en faisant connaître l’histoire numismatique et économique du pays par le truchement de ses expositions permanentes et temporaires ainsi que de ses programmes pédagogiques.”,  tout en rappelant que : “La modernisation du complexe du siège de la Banque, à Ottawa, a été l’occasion de réinventer le Musée. Au cours de ces quatre années de rénovation, le rôle du Musée a été entièrement repensé avec l’aide de tous les secteurs de la Banque.”, conclut l’article.

Dans l’un des pays qui disposent le plus de musées dans le monde, on retient que : Le Musée de la Banque de France a été créé en 1983 et propose une exposition permanente ainsi que des expositions temporaires sur l’histoire de la banque centrale française. Situé dans un ancien hôtel particulier de style néo-Renaissance puis succursale de la Banque de France le musée est devenu La Cité de l’Économie ou Citéco en juin 2019.”.

Différemment d’Haïti, il faudra rappeler que  “ Le Musée de la Banque de France est un musée consacré à l’histoire de la Banque de France. Il est situé dans le 1er arrondissement de Paris, à proximité de la place Vendôme. Devenu la Cité de l’Économie Citeco c’est de nos jours un musée unique en Europe dédié à l’économie, offrant une expérience inédite qui allie éducation et patrimoine. Il propose une exposition permanente interactive et amusante, ainsi qu’une variété de programmation culturelle telle que des expositions temporaires, des conférences, des spectacles, etc.”.

Des premiers musées africains aux banques culturelles: des institutions patrimoniales au service de la cohésion sociale et culturelle, tel est le titre de la publication de l’expert Yves Girault, qui présente une riche documentation et des réflexions pertinentes pour aborder l’importance des musées en Afrique, avec un survol sur les relations intimes entre musée et banque culturelle.

D’abord, on commencera par le musée de la Monnaie de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) qui est : “Installé dans l’enceinte du Siège de la BCEAO à Dakar, le Musée de la Monnaie a été inauguré le 13 mai 2002 par son Excellence, Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Monétaire et économique Ouest africain (UEMOA). La salle qui abrite les collections, aussi diverses que variées, est d’une rare somptuosité. Son plancher est, par endroit, orné de grands tapis fabriqués dans un des pays membres de l’Union. Cela en dit long sur l’ancrage culturel que la Banque Centrale a amorcé. Depuis 2002, une exposition permanente, montée suivant un circuit semi-directif et composée de trois (3) zones ou parties, capte le regard du visiteur.”

D’autres institutions similaires à découvrir, comme le musée de la Banque centrale du Tunisie, qui dispose d’un espace d'exposition permanente de forme elliptique comporte un parcours en boucle retraçant l'évolution de la monnaie en Tunisie à travers 25 siècles. "Au centre se trouve un espace consacré aux médailles commémoratives. La collection de quelque 2 000 pièces est exposée dans 43 vitrines munies chacune d'une loupe mobile pour faciliter le déchiffrage de chaque pièce. Leur disposition suit un ordre chronologique, de la période punique jusqu'à nos jours. Prenant place dans la partie orientale du nouveau bâtiment de la Banque centrale de Tunisie, sur l'avenue Mohammed-V, il occupe un espace de 600 m2 entre le rez-de-chaussée et la mezzanine. Il abrite une salle d'exposition permanente, un espace d'expositions temporaires, une médiathèque, une bibliothèque et une boutique.

Dans le siège de la Banque centrale des Îles Comores, on retrouve : “au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment,  le musée de la monnaie qui a récemment ouvert ses portes au public. S’y trouvent exposées des collections de pièces et billets anciens qui témoignent de l’histoire économique et monétaire des Comores et de celle des hommes et femmes qui y vécurent.” Ce musée est parmi les institutions culturelles qui rapprochent les dimensions culturelles de l'économie aux fonctions pédagogiques des institutions financières.

Dans le cas du musée numismatique de la République d’Haïti, on se rappelle  que la dernière exposition a été inaugurée en août 2019, à l’occasion du quarantième anniversaire de la Banque centrale haïtienne (1979-2019). Le musée de la Banque centrale haïtienne figure parmi les plus importants et l'unique situé au Centre-Ville de la capitale. Il dispose de deux espaces, le bureau principal à Port-au-Prince et la succursale du Cap-Haïtien. En dehors de sa collection de pièces de monnaie et d'autres artefacts qui racontent l'histoire d'Haïti entre autres, on retiendra la qualité des nombreuses publications, en particulier des catalogues participent activement dans l’enrichissement du patrimoine national, de la mémoire collective et de la culture autour de la monnaie et les autres éléments connexes avec l'économie, la finance. 

Dommage que le délabrement du centre-ville de la capitale haïtienne renforcée par l'insécurité ces dernières années ne permet pas aux nombreuses délégations et des publics diversifiés  de découvrir ces collections. Des recherches, des activités et d'autres projets culturels importants se poursuivent dans l'objectif d'optimiser les collections, le capital humain et les actifs de cet équipement culturel,  en attendant la finalisation à l'avenir des chantiers du futur musée et le retour à la vie normale dans la capitale haïtienne. Ce musée pourrait ainsi devenir l’un des plus importants équipements culturels du centre-ville, et l'un  des plus imposants bâtiments dédiés à une institution muséologique en Haïti.  

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES