Jonel Juste, écrivain et journaliste haïtien, publie en 2025 son recueil bilingue “Anba Syèl Ble a” (Sous le ciel bleu), aux Éditions Marginales, à Miami. Ce recueil de nouvelles, rédigé principalement en créole haïtien, se situe à la croisée du témoignage et de l’imaginaire, brouillant volontairement les frontières entre réalité vécue et fiction anticipatrice.
Dès l’introduction, Jonel Juste annonce l’ambition de ce recueil : raconter "yon bann koze k ap dewoule toulejou anba syèl ble a" (des histoires qui se déroulent constamment sous le ciel bleu). Des nouvelles inspirées par des histoires du quotidien, traversées par l’espérance et les luttes d’un peuple. Ce ciel bleu devient métaphore d’un horizon partagé, témoin des douleurs et des rêves.
La nouvelle phare, “Tout Syèl la Klere”, transporte le lecteur en 2050, dans un monde bouleversé par la robotisation et l’intelligence artificielle. Par un renversement symbolique, Haïti devient terre d’opportunité qui attire des immigrés américains et européens, victimes du chômage technologique dans leurs propres pays. À travers le parcours d’Aleksann, médecin haïtien retourné au pays, l’auteur invite à réfléchir sur l’avenir de l’humanité, la notion de progrès et la place de l’homme face à la machine.
Publicité — faites défiler pour poursuivre la lecture
Publicité — faites défiler pour poursuivre la lecture
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.