Le projet « Dialogue culturel binational » pour renforcer les connaissances mutuelles entre la République d’Haïti et la République dominicaine

Conçu et mis en oeuvre par la Fondation Haïti Jazz et l’association Caracoli, le projet Dialogue culturel binational a pour mission de renforcer la collaboration dans le domaine de la culture et de la presse, en facilitant la compréhension mutuelle entre acteurs des deux pays. L’un des objectifs de ce projet est de jeter les bases d’une plateforme numérique d’échanges d’informations binationales.

Dans un communiqué publié le 16 décembre 2021, le projet  se présente sous la forme d’une « saison culturelle haïtiano-dominicaine », impliquant des artistes de différentes disciplines (arts plastiques, street art, musique etc.), porteurs de tradition (carnaval, rara, gastronomie…), responsables d’organisations et professionnels de la culture. Ainsi, 11 événements culturels majeurs des deux pays accueilleront rencontres et échanges culturels et artistiques. Ces événements sont des événements nationaux, réalisés dans différentes villes des deux pays et portés par des organisations culturelles bien établies.

L’objectif est de mieux faire connaître le pays frontalier à l’ensemble des professionnels invités à collaborer aux activités, à la presse et au public en général. La production de documentations photographiques et audiovisuelles pour chaque activité culturelle, y compris un documentaire sur la résidence artistique autour du Carnaval sur la thématique du recyclage et la création d’une base de données des acteurs culturels témoignera de la concrétisation du projet pendant toute sa durée.  24 artistes haïtiens et dominicains ont été identifiés par les demandeurs et coordonnateurs et programmés dans les événements, en accord avec les organisations réceptrices. Le projet qui s’étend sur 18 mois, jusqu’en janvier 2023, concerne au moins 100 professionnels haïtiens et dominicains de la culture, dont 16 participeront à un échange dans le pays voisin.

Relier les médias et les journalistes des deux pays fait également partie des objectifs de ce projet qui s’intéresse particulièrement aux moyens qui pourraient améliorer le partage des informations et les échanges entre la presse haïtienne et la presse dominicaine. Les journalistes intéressés à développer cette relation peuvent se mettre en contact avec le projet qui appuie d’ores et déjà le Comité conjoint binational, créé en 2016, et qui participera à l’organisation de plusieurs forums d’échange durant les prochains 12 mois, l’un des objectifs étant de jeter les bases d’une plateforme numérique d’échanges d’informations binationales.

Il faut rappeler que la Fondation Haiti Jazz: organisation privée à but non lucratif basée à Port-au-Prince (Haïti), la Fondation Haïti Jazz se consacre à élever le niveau de l’industrie musicale haïtienne en utilisant la musique de jazz comme outil. Elle donne accès à des formations musicales et techniques professionnelles continues, soutient l’éducation musicale, accompagne le développement de jeunes professionnel(le)s en leur offrant diverses plateformes de visibilité et d’emploi, promeut des activités musicales, préserve le patrimoine musical haïtien, sert de canal pour la diffusion, l’évolution et la promotion du jazz kreyòl en Haïti et à l’étranger et organise chaque année le Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PAPJAZZ) . En ce qui concerne  l’association Caracoli, elle travaille principalement dans le secteur musical, à la fois dans la représentation, la formation et la recherche. Elle a organisé plus de cent cinquante concerts à l’étranger, en Europe, en Amérique du Nord et dans la Caraïbe, notamment à Saint-Domingue lors du premier festival des pays ACP en 2006. Elle collabore avec la Fondation Haïti Jazz pour renforcer les organisations culturelles haïtiennes à travers le programme AROCH, et avec l’association Tamise pour la programmation du festival Rencontres des Musiques du Monde. D’autre part, elle encadre la bande à pied Follow Jah, depuis une dizaine d’années, et mène des recherches appliquées autour du Rara en Haïti.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES