Le chanteur à textes et guitariste Beethova Obas offrira un spectacle musical le dimanche 3 décembre 2023 au centre Leonardo Da Vinci de Montréal. L' interprète de la chanson : « Si » sera accompagné pour l' occasion de son jeune frère Emmanuel Obas, du chanteur Jean Jean Roosevelt et de la chanteuse Rébecca Jean.
Le public montréalais et les mélomanes avertis auront une fois de plus l’ opportunité de redécouvrir le répertoire musical du chanteur Beethova Obas qui a marqué l’ histoire de la musique haïtienne depuis déjà de longues décennies. Sur scène , au centre Leonardo Da Vinci , Beethova Obas sera accompagné de son jeune frère Emmanuel avec qui il avait remporté la deuxième édition du konkou Mizik American Airlines avec sa chanson : » Lage l » cri de ralliement de toute une génération. Les deux frères Obas ont eu d’ autres collaborations diverses. Ils sont souvent sur scène quand l’ occasion le leur permettait. Et c’ était un plaisir d’ apprécier le duo qu’ ils ont formé pour interpréter la chanson : « Lavi» qui tournait en boucle dans les médias haïtiens. Et ce sera pour le public montréalais le temps d’ une soirée de fredonner avec Beethova Obas des chansons qui ont bercé leur jeunesse parmi lesquelles : « M Paka ri », Couleur café », « Nou pa moun » , « Plezi Mizè », « A la remò »
Quant à Jean Jean Roosevelt , guitariste , chanteur et interprète il se passe de présentation.Originaire de Jérémie, Jean Jean Roosevelt est un artiste haïtien dont la musique est une alliance de rythmes créoles : Nago, Ibo, Yanvalou, Djouba, Kongo, Rabòday, et d’influences reggae, RnB et afro beat. Jean Jean Roosevelt est socialement très engagé. Son riche répertoire aborde des sujets universels tels que l’amour, l’équité de genre, le civisme, la solidarité, la persévérance, la préservation de l’environnement. Les textes de ses chansons sont majoritairement en français, parfois également en créole. On trouve, dans certaines de ses chansons, quelques bribes de langues africaines et d’anglais.
Il a , à son actif trois albums : »Recommence » en 2007, « Pinga » en 2009, « Y’a Danger » en 2012. Il a aussi publié en 2013 « Mes Lavironndede », un recueil compilant les textes de ses chansons.
Rébecca Jean chanson en ce qui la concerne a composé « Gen de jou » une exceptionnelle adaptation en créole de « Hier encore » de Charles Aznavour et qui figure sur l’album « Amoureuses des mots » Dans un article remarquable de Robert Berrouët Oriol L’annonce du spectacle musical du 3 décembre 2023 à 19 h au Centre Leonardo Da Vinci (8370 Boulevard Lacordaire, Montréal) a retenu l’attention des mélomanes montréalais.
« L’on peut déjà anticiper que le public, nombreux, se pressera aux portiques du Centre Leonardo Da Vinci pour écouter et applaudir l’exceptionnel Beethova Obas et les trois talentueux artistes invités : Rebecca Jean, Jean Jean Roosevelt et Emmanuel Obas. Les mélomanes ont certainement hâte de redécouvrir l' univers musical de ces figures emblématiques de la chanson haïtienne. » a-t-il écrit.
Schultz Laurent Junior