Dans la génération des artistes peintres contemporains évoluant en Haïti, Xavier Dalencour s’est fait une place en très peu de temps dans sa démarche artistique, en se laissant propulser par une volonté manifeste de partager sa vision du monde. Ses œuvres expriment une certaine passion pour la flore, que l’artiste cherche à réinventer en faisant porter aux arbres de nouveaux feuillages.
Des motifs qui symbolisent la flore et la faune, et toute l’existence humaine, en passant par les astres participant dans l’animation de l’une des pièces maîtresses qui confirme les talents artistiques de Xavier Dalencour. Je vous invite à découvrir l’univers pictural et plastique de ce créateur qui s’inscrit dans l’art haïtien, dans le renouvellement des artistes de renom.
Dans sa biographie, on peut lire : « Xavier Dalencour est un artiste franco-haïtien, né à Port-au-Prince le 17 février 1981. Issu d’une famille d’enseignants et d’intellectuels, il a baigné très tôt dans un environnement très ouvert à la musique, classique surtout avec une tante pianiste concertiste et professeur de musique, et à la peinture, dont les rudiments lui auront été transmis par un père peintre amateur. »
Dessinant tout petit dans ses cahiers et livres d’écolier, le dessin d’abord puis la peinture ont traversé toute la vie de Xavier Dalencour sans que la question d’une vocation artistique ne se pose. Ces informations disponibles sur le site officiel de l’artiste nous rappellent : « Après son baccalauréat obtenu en l’an 2000, il se dirige naturellement vers des études en gestion et en sciences sociales à l’université de Bordeaux de 2000 à 2007 qu’il achèvera avec une maîtrise en science politique, un master en géographie et en administration des entreprises. Il n’achèvera pas sa thèse en science politique / relation internationale en partie à cause des réalités de la vie et de la place de plus en plus importante que prennent la peinture et l’art en général dans sa vie.”.
Des artistes peintres comme Safi Magloire , Valerie Noisette, Makeda, Maksens Denis, Lilika Papagrigoriou, Hannibal Price, Damas Porcena, H.S. Denis et Xavier Dalencour ont exposé leurs œuvres, dans le cadre de l’exposition sur l’art contemporain organisée en avril 2014, à Villa Kalewès.
Depuis quelques années l’organisation culturelle « Kolektif 509 », s’est taillée une place importante dans le paysage des arts plastiques dans la capitale haïtienne, en particulier dans la commune de Petion-Ville qui représente un haut lieu culturel traditionnel dans l’art en Haïti. Membre actif et influent de cette structure, l’artiste peintre Xavier Dalencour ne manque jamais l’occasion pour inviter le public à découvrir ses nombreuses créations picturales, des plus anciennes aux plus récentes.
Dans les locaux du Villa Kalewès, lors de l’exposition Klorat Biz'art, ils étaient nombreux les créateurs plasticiens mobilisés autour de leurs œuvres picturales, dans une démarche à la fois individuelle et collective, pour tenter de proposer un nouveau regard dans l’art en Haïti.
Dans la palette de ce peintre franco-haïtien, la triptype titrée « L’amour, le sexe et la mort », offre une triple dimension dans la démarche ce dernier, d’un point de vue artistique, esthétique et philosophique. À travers des visages qui expriment des émotions multiples, il multiplie ses actions en termes de représentation et d’interprétation des idées qui dominent ses réflexions traduites sous forme de peinture.
Durant la série des rendez-vous de partages d’expériences organisés par MascAyiti, l’artiste Xavier figurait sur l’affiche du 16 avril 2023, en abordant la thématique suivante : « Le choix des couleurs dans la création latine et caraibeenne ». Dans la biographie de ce peintre, politologue, géographe et gestionnaire, on retenait les points forts de la trajectoire de ce dernier, entre Haiti et la France. Avec Valerie Noisette en 2014, il lança la fondation Kolektif 509 ».
De l’amour de la mort à la mort de l’amour, en dehors des concepts : « souvenir » ou « disparue », l’artiste cherche par tous les moyens à sceller de nombreuses œuvres pertinentes, parmi celles qui composent sa collection personnelle.
Du plus profond de la nuit ; The art of chilling ; Xavier Dalencour : 20 ans de peinture, itinéraire d’un peintre autodidacte ; Arbres, natures et autres folies ; Invictus ; Couleurs en mouvement, sont parmi les grands thèmes des principales expositions qui ont mis en avant les oeuvres de ce peintre engagé autour de l’écologie. Entre la galerie Acoma et le Comptoir des Couleurs de Bordeau en France, la galerie Haïti Couleur de Montpellier, l’Atelier Terre à Terre de Toulouse, en France, et plusieurs autres coins culturels de Pétion-Ville, Xavier Dalencour s’est investi corps et âme depuis 2004 à nos jours, dans cette aventure picturale, devenue son centre d’attraction. C’est à partir de cette approche qu’il cherche à justifier ses objectifs artistiques à travers les paroles suivantes : « Ma création est avant tout le fruit d’une nécessité, d’un besoin impossible à refouler ».
Des femmes dans la peinture de Xavier Dalencour, elles se présentent dans ses débuts et en particulier durant l’année 2007. On peut citer la pièce titrée « Éloge de l’amour d’une femme », qui présente une femme debout, tenant des branches dans l’une des mains et l’autre main tenant le soleil occupe le centre de l’œuvre. Un autre personnage féminin entouré par des branches et disposant un masque sur le corps, tente de cacher sa partie la plus intime. Ce sont parmi les différentes formes de représentations de l’art au féminin, que Dalencour propose au public, en dehors des têtes et des masques, et sans oublier des Vêvê, qui rappellent les esprits d’Erzulie.
Dans la série des Arbres 2017, les tableaux explorent de multiples fonctions, entre les représentations classiques et les relations symboliques entre l’art et l’arbre. Les feuilles qui ornent ces tableaux expriment toute la vitalité et la gaieté des couleurs.
Dominique Domerçant