« Bra Fanm » dans les rues de Saint-Marc pour dénoncer les violences que subissent les femmes en Haïti

La jeune structure féministe « Bra Fanm » a organisé, ce jeudi 25 novembre 2021, une marche symbolique pour dénoncer les violences que subissent les femmes en général dans le pays. Cette initiative de sensibilisation sociale qui s’inscrit dans le cadre de la campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, se déroule autour du thème « Pale lè tout moun mande w pou w pe » dans la commune de Saint-Marc.

Débutant traditionnellement le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains;  cette campagne est un événement international annuel qui rassemble des activistes du monde entier.  Pour Love-Lica Jeannee, responsable communication de Bra Fanm: « cette marche symbolique est une invitation aux femmes victimes à prendre la parole pour dénoncer leurs agresseurs. Sensibiliser la population sur la violence que subissent les femmes dans la société, et surtout extérioriser des frustrations  quotidiennes ».

 

Il est une nécessité aujourd’hui d’encourager la population à rejoindre cette lutte, poursuit Émilie Marcelin, coordonnatrice de Bra Fanm qui corrobore les déclarations de Mme Jeannee  tout en invitant la jeunesse saint-marcoise à participer activement à la Semaine Bra Fanm; un volet de réflexion et d'échange autour de la problématique dans des lieux publics de la cité de Nissage Saget.

 

À la maison, dans la rue, au bureau, à l'école...partout, la pression se multiplie et s’impose davantage face à un appareil judiciaire silencieux et qui ne dispose pas toujours des moyens d’action concrets. La violence à l’égard des femmes et des filles est une violation des droits humains de proportion pandémique qui se produit tant dans l’espace public que dans la sphère privée. Que ce soit d’un partenaire intime, conjoint,ex-conjoint,  époux, ex-époux, proches, familles, amis ou inconnus;  la violence à l'égard des femmes et des filles peut être un fait et s'exercer physiquement, sexuellement et psychologiquement. 

 

Selon des rapports d’estimations mondiales et régionales de la violence à l'encontre des femmes publiés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2013; une femme sur trois a été victime de violence physique ou sexuelle – le plus souvent par un partenaire intime. Lorsque l’on prend en compte le harcèlement sexuel, ce chiffre est encore plus élevé dans le monde, peut-on lire sur le site de ONU-Femmes.

 

Fondée à Saint-Marc le 19 juin 2020, l’organisation féministe Bra Fanm est une association regroupant des jeunes des deux sexes et qui se donne pour mission de promouvoir les droits des femmes, lutter contre toutes formes de violences que subissent les femmes en Haïti.

 

Francois Nedje Jacques

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES