Promo kreyòl quinze ans au service de la culture haïtienne dans le Nord-Est

Depuis déjà quinze ans, Promo kreyòl un organisme de la société civile qui offre ses services dans le département du Nord-Est donne un sacré coup de pouce au secteur socioculturel de cette région. Sous la houlette de Pautynsky Fortuné, toute une série d’activités socioculturelles de tous genres sont organisées à Fort-Liberté ( foire gastronomique et artisanale, conférence et débats, bals et festivals avec des artistes du milieu musical haïtien sont autant d’événements de portée significative qui ont marqué et continuent de marquer d’une pierre blanche la vie culturelle à Fort-Liberté. Le festival baptisé : « Festi ak endepandans » est une autre activité qui vise à rappeler aux Haïtiens que Fort-Liberté a joué un rôle capital dans l’histoire d’Haïti. Car c’est là que nos ancêtres avaient choisi de rédiger l’Acte de l’Indépendance nationale. L’entretien réalisé avec Pautynsky Fortuné, tête pensante de Promo Kreyòl permet de lever le voile sur les réalisations de cette association.

Le National :  Avec quels sentiments Promo kreyòl célèbre ses 15 ans d'existence ?

Pautynsky Fortuné :  Pour tout vous dire c’est avec un sentiment de respect, de bonheur et du devoir accompli envers la population du Nord Est qui a soif de se recréer et se divertir. Ces quinze ans nous ont permis à juste titre de faire le bilan de nos réalisations qui est par ailleurs, malgré les difficultés, très positif. Car, il n’est pas aussi facile dans cette Haïti négative en tous points de trouver un groupe de jeunes dynamiques décidés à balayer les épines jonchées sur leur chemin aux fins de trouver leur place au soleil.

LN :   Quelles sont les activités que Promo kreyòl a déjà réalisées dans le département du Nord Est ?

PF :   Il y a la grande première de Tony Mix à Fort-Liberté ,  une grande foire artisanale organisée depuis 2017 tous les 29 novembre pour commémorer l’anniversaire de la rédaction de l’Acte de l’Indépendance. Une autre foire le 1er mai sans oublier des conférences avec Etzer  Émile, Michel  Soukar et le vénérable Gouachi. Il y a aussi la projection du  film Freda  de Gessica  Généus et pas mal de bals avec les groupes et artistes musicaux tels que :  Vayb, Maestro  Rutshelle Guillaume Septen, Tropic, Ekip ,Valmix… Et ce n’est pas tout, il y a la grande première de Nu Look  et celle tout récemment de ZAFÈM en Haïti le 11 août dernier pour ne citer que ces activités.

 

LN :  Êtes-vous satisfaits de vos réalisations ?

PF : Plus que satisfait. Mais au-delà de nos satisfactions nous remarquons combien il est très difficile de réaliser des choses en Haïti surtout à Fort-Liberté.

 

LN :  Avez-vous d'autres projets à court et à moyen terme ?

PF : Oui, on a pas mal de projets après la célébration de notre quinzième anniversaire on doit lancer notre projet baptisé “Zantray” pour le mois de novembre, ce projet dort depuis très longtemps dans nos tiroirs .

 

LN :   Parlez-nous maintenant de la vie culturelle à Fort-Liberté ?

PF : il n’y a pas de trop grandes activités culturelles à part quelques bals que nous organisons à chaque période bien déterminée comme lors des fêtes patronales, la Noël et durant les vacances d’été . Cette dernière période de l’année est souvent passée inaperçue.

 

LN :   Y a- il des infrastructures culturelles dans ce département ?

PF :   :Oui

 

LN :  Qui dirige Promo  Kreyol ?

PF : Pautynsky Fortuné  fondateur, manager et responsable

 

Le National :   Un dernier mot

Pautynsky Fortuné :   Un grand merci à Le National pour cet entretien et merci à nos supporters qui continuent à nous prouver leur confiance.

 

Propos recueillis par :  Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES