Col-vert appelle les autorités à protéger de la Covid-19 la population encline à se réfugier dans les abris provisoires

Ce lundi 1er juin marque le lancement de la saison cyclonique 2020. Une saison qui s’annonce plus active que la moyenne dans le bassin caribéen. Dans un contexte où l’on s’achemine vers le pic de la pandémie de coronavirus dans le pays, l’Association des citoyens protecteurs de l’Environnement (Col-Vert) invite les autorités gouvernementales à prendre toutes les dispositions afin de protéger la population déjà vulnérable face au risque contamination à la Covid-19 dans les abris provisoires.

C’est autour du thème « An n prepare n pi plis toujou » que les autorités gouvernementales haïtiennes ont lancé, ce lundi 1er juin, les activités de la saison cyclonique 2020. À en croire les experts, les prévisions des chercheurs de la North Carolina State University (États-Unis), la saison cyclonique s’annonce plus active que la moyenne. Entre 18 et 22 tempêtes tropicales sont attendues sur l'océan Atlantique, le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, selon les experts.

Si dans le thème du lancement, les autorités ont insisté sur la préparation cependant, dans les faits, le concret c’est autre chose. Puisque, à la moindre goutte de pluie dans la capitale haïtienne, la région métropolitaine ainsi que dans les villes de province, la population se retrouve aux bois, à la merci d’inondations causées, entre autres, par l’obstruction des canaux d’irrigation, le mauvais traitement de l’environnement.

Avec la crise de la Covid-19, la population se retrouve davantage vulnérable sachant que l’on s’achemine vers le pic de la pandémie dans le pays. Ainsi, dans ce contexte (Covid-19 et saison cyclonique) qui se dessine comme une grande première pour le pays, l’Association des citoyens protecteurs de l’Environnement (Col-Vert Haïti), dans une note de presse de ce lundi, appelle les autorités gouvernementales à prendre toutes les dispositions afin de protéger la population combien vulnérable aux aléas climatiques.

Selon l’instance qui défend l’environnement, il peut y avoir risque de contamination dans les abris provisoires. « En effet Col-Vert croit qu'il est urgent que les autorités dévoilent leur plan de réaménagement des abris provisoires en vue d'éviter une flambée de contamination à la Covid-19, en cas de déplacement de la population dans ces locaux désormais inappropriés », prévient l’association aux dirigeants tout en rappelant que « l'inaction des autorités et des structures organisées de la société est néfaste pour l'Environnement et augmente la vulnérabilité de la population… ».

Plus loin, Col-vert a mis en évidence la problématique de collecte des déchets liés à la Covid-19 dont elle avait attiré l’attention les jours passés. « Outre le réaménagement des abris provisoires, Col-Vert croit qu'il est fondamental que les autorités sanitaires et celles qui œuvrent la collecte et la gestion des déchets en Haïti, dévoilent leur plan de collecte des déchets liés à la lutte contre la Covid-19, pour éviter de favoriser la progression de la pandémie ».

Parallèlement à Col-vert Haïti, qui tient à sonner la sonnette d’alarme sur différents risques que la population pourrait affronter, le président de la République, Jovenel Moïse, se veut rassurant, encore par des mots, sur la saison des pluies. « La saison cyclonique, qui s'ouvre aujourd'hui, risque d'être active et compliquée par l'évolution de la Covid-19. Le Gouvernement mobilise déjà ses ressources pour répondre à tout éventuel désastre, tout en invitant à la vigilance et au respect des consignes de la Protection civile » a tweeté ce lundi matin, le chef de l’État.

Entre temps, faut-il signaler, le pays vient de franchir la barre de 2000 cas confirmés à la Covid-19 pour plus de 40 morts selon le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) si l’on tient compte de son avis numéro 61. En dépit des problèmes socio-économiques criants qui dévastent le pays, la gestion de la Covid-19 du Gouvernement très critiquée par certains, viennent s’ajouter la saison cyclonique et bientôt l’organisation des élections.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES