Ariel Henry et sa bande, 2 ans déjà. Pour quoi faire? Quels résultats!

Ariel Henry, André et Marjorie Michel, Sorel Jacinthe, Rosemond Pradel, Edmonde le Supplice Beauzile, Tolbert Alexis, Mirlande Manigat, Evans Paul & compagnie, Joseph Jouthe et ses amis les chefs de gangs connus, Andy Apaid, Michel Martelly et les 3 versions de PHTK, tout ce lot de vomissures de la patrie porte l’entière responsabilité de la débâcle de la République d’Haïti.

Depuis 1804, malgré les soubresauts de l’histoire, le pays n’a jamais connu une période aussi sombre, aussi incertaine que celle qu’il vit depuis le coup de force de Hillary Clinton avec tous les complices locaux pour déposer un énergumène dénommé Michel Joseph Martelly à la première magistrature de l’État. 

Quelle infamie! Quelle honte!  De tous les pouvoirs PHTKistes, celui d’Ariel Henry défie toutes les théories des sciences sociales et politiques.

D’ailleurs l’un des plus gros dilemmes auxquels sont confrontés les politologues, même les plus aguerris, c’est comment classer le pouvoir d’Ariel Henry. 

Aucune nomenclature ne correspond à ce monstre qui a tout l’air d’un éléphant sous son costume de 4 pièces, car son gilet de protection lui fait ressembler à un gros animal perdu dans la forêt. C’est parce qu’Haïti n’a pas de forêt qu’on arrive à le repérer. 

Pour le malheur de la République.  24 mois de contrôle absolu du pouvoir où Ariel Henry cumule à lui seul les pouvoirs: exécutif, législatif et judiciaire. Il ne reçoit d’ordre de personne. Sinon que Ariel n’entend que Henry. Même ses "soufifs" ne peuvent lui faire changer d’avis. Seul le maître blanc qui l’a placé au trône peut lui tirer les oreilles. C’est ce qui explique que tous les accords finissent dans la poubelle. Parce que le valet Ariel les torpille avec la complicité de ses maîtres de la communauté internationale sous la protection du Core Group qui joue le gendarme sur le terrain. 

D’ailleurs, il ne fait rien sans avoir l’aval de ses supérieurs du Core Group et plus précisément des proconsuls de Tabarre zone Valerio Canez. 

Entouré d’intrigants comme lui, le peuple haïtien subit dans sa chair et dans son esprit tous les stigmates de la mauvaise  gouvernance d’une équipe gouvernementale dont l'objectif c’est de ramener l’Haïtien à l’état de mendicité totale pour qu’il puisse se livrer sans aucune résistance au sauveur blanc (se soumette à l’occupation sous n’importe quelle forme et dans n’importe quelle condition).

Qui dans la République peut dresser le bilan des deux années de gestion du pouvoir du neurochirurgien Ariel Henry?  Si chirurgien il en reste encore d’Ariel c’est pour se servir de son bistouri pour continuer à nous saigner jusqu’à l’hémorragie complète. 

La mainmise faite par l’équipe PHTK 3e version sur toutes les ressources du pays n’a d’égale dans toute l’histoire de la République. Et ceci avec une voracité telle pour certains qu’on arrive à les qualifier de sangsues prédatrices. 

N’étant assujettie à aucun contrôle (pouvoir législatif dysfonctionnel, et les autres instances de contrôle CSCCA, UCREF, ULCC…sous coupe réglée) l’équipe d’Ariel Henry, HCT et alliés ne reculent devant rien pour assouvir leur soif. Ils profitent du boulevard pour entreprendre toutes les transactions sales et douteuses pour, avec voracité, aspirer les caisses  de l’État.

Pour tous les indicateurs sociaux, économiques et politiques Haïti au niveau mondial se place parmi les dix derniers pays.

Au niveau de l’hémisphère occidental, la République d’Haïti occupe la dernière marche derrière le Salvador, le Nicaragua, le Guatémala  quant à la gouvernance politique, les indicateurs sociaux et l’atteinte des objectifs de développement.  

Tout laisse croire que le plus mauvais élève selon les critères de l’Indice du Développement humain définis par les institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et Fonds monétaire International) s’appelle Haïti. 

Pour apprécier le travail de l’équipe d’Ariel Henry en matière économique, il suffit de voir les données de la Banque de la République d’Haïti en terme d’importation et d’exportation. En outre, avec une inflation qui oscille autour de 40% depuis le début de 2023 et une gourde qui se change autour de 140gourdes pour un dollar, et une balance commerciale négative cette économie est complètement anémiée. Les couches moyennes en payent les conséquences les plus lourdes. Décapitalisées et désorientées, ces dernières se réduisent à un pot de chagrin. Quant aux couches populaires, elles doivent leur existence à leur capacité d’adaptation, de résilience et de solidarité. 

Seuls les "soufifs", les affairistes de tout poil rôdant aux abords du pouvoir et les bourgeois/flibustiers ayant la mainmise sur l’ensemble de l’économie, grâce à leur proximité du pouvoir parce que patrons des dirigeants arrivent à tirer leur épingle du jeu dans ce marasme économique. 

S’il y a un domaine dans lequel le gouvernement d’Ariel Henry HCT et alliés du 21 décembre 2022 remportent la palme de l’incompétence,de l’irresponsabilité c’est la sécurité. Les gangs/bandits qui violent, volent, déshumanisent et tuent la population n’ont de meilleurs alliés que ceux qui ont la charge de garantir la sécurité des vies et des biens et aussi d’assurer la libre circulation des personnes sur les 27 750km2. Indescriptibles, les actes d’horreurs subissent par les diverses strates de la population. On aurait tenté de dire que ce sont des histoires relevant de contes fantastiques tellement surréalistes les scènes d’horreurs et les obscénités. 

Y a il une diplomatie qui défend les intérêts d’Haïti avec certains affidés qui pullulent nos ambassades et missions? Pour la plupart, ils ne servent que courroie de transmission des décisions arrêtées par les agents internationaux des capitales qui font la main mise sur la République. Depuis le 20 juillet 2021, quels accords, traités et contrats signés par Ariel ou l’un de ses ministres en faveur de la république ? Qui d’entre eux peut décliner devant la nation les retombées positives d’une mission menée durant ces 24 mois au nom de la République d’Haïti ? Seuls sont visibles leur per diem et leur carnet d’adresses pour après se faufiler  dans 

des boîtes internationales “comme experts”.  Misérables!

Depuis le tweet de madame La Lime en passant par l’accord du 11 septembre 2021 pour un gouvernement apaisé et consolidé par le Haut Conseil de la Transition de la présidente madame Mirlande Hypolite Manigat, pour aboutir  au coup mortel de l’accord du 21 décembre 2022 où les affairistes de ce pouvoir s’affichent sans vergogne Haïti et son peuple vivent une traversée du désert. Les vingt-quatre mois de gestion calamiteuse d’un gouvernement dont les caractéristiques ne peuvent  se définir par la nomenclature des sciences sociales et politiques n’a que ces qualificatifs en terme de bilan: Irresponsabilité, insouciance, affairiste, soumission par rapport à l’international, incapable. 

À nous Haïtiennes et Haïtiens de la terre natale et des diasporas de trouver: le que faire? 

 

Marcel Poinsard Mondésir 

20/07/2023

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES