Éliminatoires de la Gold Cup féminine

Haïti impose une correction plus sévère à Saint-Kitts-et-Nevis !

Après avoir humilié (0-11) Saint-Kitts-et-Nevis jeudi 26 octobre dernier au Stade du Centre Communautaire Saint-Pierre lors du match aller des éliminatoires de la Gold Cup 2024, les Grenadières ont récidivé lors du match retour ce lundi soir du 30 octobre, toujours joué au stade du Centre Communautaire Saint-Pierre, car Haïti n'accueille plus ses matches en République dominicaine et la correction a été plus sévère en infligeant treize buts à zéro aux Christophiennes.

Si lors du premier match, Melchie Daelle Dumornay avait inscrit un quintuplé, désormais c'est l'attaquante Batcheba Louis qui l'a imité en inscrivant cinq buts (8e, 20e, 26e, 63e, 90e+6) quant à Dumornay, elle s'est contentée d'un triplé (13e, 54e, 62e) tandis que Kethna Louis, qui a ouvert les vannes dès la 4e minute de jeu, a inscrit son deuxième but de la soirée dès la 16e minute. Les trois autres buts ont été l'œuvre de Joséphine Vanuxeem (85e), Danielle Étienne (89e) et de la capitaine Nérilia Mondesir (90e+2).

Grâce à ce deuxième succès retentissant des Grenadières, l'équipe nationale féminine prend la tête du groupe C avec 9 points (+25), le Costa Rica est 2e avec 3 points (+10), Saint-Kitts-et-Nevis est dernier avec 0 point (-35). Lors de la prochaine journée, la sélection haïtienne se rendra au Costa Rica le 30 novembre prochain pour rencontrer la sélection locale qu'elle avait battue à l'aller (1-0) en République dominicaine. Dans ce match, les Grenadières n'auront besoin que d'un match nul pour se qualifier directement pour la première édition de la Gold Cup féminine 2024 aux États-Unis d'Amérique. Et le 4 décembre 2023, le Costa Rica jouera en déplacement face à la sélection de Saint-Kitts-et-Nevis dans le cadre du dernier match de ce groupe C.

Il convient de rappeler que l'équipe qui terminera en première position se qualifiera directement pour la Gold Cup féminine tandis que l'équipe qui occupera la 2e place disputera un barrage contre les vainqueurs des groupes de la Ligue B. La Gold Cup féminine  se déroulera aux États-Unis du 20 février au 10 mars 2024. Cette célébration du football féminin américain réunira douze pays, dont huit de la Concacaf et quatre de la Conmebol. Pour l'instant, les États-Unis (pays hôte), le Canada et les quatre représentants sud-américains (Argentine, Brésil, Colombie et Paraguay) ont déjà leurs billets de participation, il reste six autres pays à déterminer : les vainqueurs des groupes A, B, C de la Ligue A de la Ligue des Nations de la Concacaf et trois autres, issus des barrages opposant les 2es des trois groupes de la Ligue A aux trois vainqueurs des groupes de la Ligue B.

Par ailleurs, à noter que Melchie Daëlle Dumornay, qui est la meilleure buteuse des Grenadières sous l'ère Frédéric Gonçalvez avec 8 buts, 3 passes décisives en deux matches, est nominée par le journal espagnol Mundo Deportivo dans le cadre de la 3e édition du gala européen de football féminin pour le « Trofero Promesa » récompensant la meilleure jeune joueuse du monde. La cérémonie aura lieu le 6 novembre 2023 à Barcelone. Les jeunes sélectionnées sont Melchie Daëlle Dumornay (20 ans, OL), Zara Kramzar (17 ans, AS Rome), Vicky Lopez (17 ans, Barcelone) et Hanna Bennison (21 ans, Everton).

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES