Jean Linedo Delpé, président de la Fédération haïtienne d’athlétisme amateur (FHAA), continue de s’investir dans le développement des jeunes athlètes tout en renforçant ses propres compétences.
Du 1er au 4 décembre 2024, il a participé à une formation de coaching de niveau III à l’IMG Academy en Floride, devenant ainsi le premier entraîneur haïtien à atteindre ce niveau, qui lui permet d’entraîner des athlètes olympiens et professionnels.
Toujours prêt à partager ses connaissances, Jean Linedo Delpé a dirigé plusieurs cliniques pour les entraîneurs haïtiens et reste disponible pour de nouvelles sessions, si les conditions sécuritaires le permettent.
Avant d’atteindre ce niveau III, il avait obtenu les niveaux I et II grâce à des formations de World Athletics, MJSAC (niveau I et II PECS) et du système américain (USATF), enrichissant son expertise en endurance et en sauts.
En plus de ses certifications en coaching, Delpé est titulaire d’un diplôme en sciences du sport, d’une licence en sciences de l’exercice et d’une maîtrise en administration du sport.
Il est également certifié en préparation physique (NSCA) et membre de prestigieuses sociétés d’honneur, telles que la National Society of Leadership and Success, PHI THETA KAPPA et CUM LAUDE.
À signaler que l'athlétisme haïtien est l'une des fédérations à avoir un président avec autant de qualifications en matière sportive.
Gérald Bordes
