Voilà un contexte totalement désastreux d’une Haïti en mal de vivre dans lequel le collège Canado-Haïtien fait souffler un vent d’espérance et de renaissance.
Cet établissements scolaire vieux de 56 ans d’histoire a vénéré ce mardi matin, Rackman Polycarpe, lauréat départemental de l’Ouest (série SMP) et Emmanuel Seymour, lauréat national (série SES) aux examens du baccalauréat unique 2023/2024.
Ce ne sont pas tant les honneurs dont ont été l’objet ces deux brillants élèves qui ont ému les regards mais surtout la solennité de la cérémonie et la ferveur des responsables qui en ont fait la brillance tout en y conférant l’allure d’une volonté puissante à faire revivre l’éducation et donc Haïti à travers des centaines d’écoliers réunis, enthousiasmés pour la plupart, et motivés telles des troupes guerrières de l’ancienne armée indigène, forte, puissante et criant tous ensemble: « Grenadiers à l’assaut ». Des troupes prêtes à défoncer ces murailles immenses et inexpugnables qui bloquent l’avenir et la vie.
Ce sont de tels élans qui permettent l’accomplissement des plus grands exploits dans les périodes les plus ténébreuses de la vie d’un peuple. Et les dirigeants du collège Canado-Haïtien en sont bien conscients puisqu’ils se montrent résolument engagés dans cette démarche de révolte et de refus du chaos, du renoncement et du fatalisme.
Ce vent d’espérance et de renaissance a besoin de souffler dans toutes les écoles haïtiennes et sur Haïti toute entière pour que cesse cette dégringolade graduelle et accélérée du pays vers les Bas-fonds du néant.
Jackson Joseph
