La commune de Kenscoff a été une nouvelle fois la cible des bandits armés. Les caïds de la coalition criminelle « Viv ansanm » ont incendié le sous-commissariat de Furcy, dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 juillet 2025. Au cours de l'assaut, deux policiers sont sortis blessés et un véhicule calciné, selon le maire de la ville, Massillon Jean.
Une situation de terreur a régné à Kenscoff, au cours du week-end écoulé. Les criminels de la coalition « Viv ansanm » ont semé la pagaille dans plusieurs localités de la ville. Après avoir passé le sous-commissariat de Furcy sous les flammes, les malfrats ont également attaqué d’autres bases de la police, notamment à Ka-Blain.
Face à cette offensive, les officiers de la mission multinationale de soutien à la sécurité ont désengagé le champ de bataille et les policiers ont été obligés d'abandonner à leur tour leurs positions, selon les précisions de M. Jean. Le premier citoyen de la ville souligne également que les terroristes ont enlevé puis séquestré divers compatriotes dans la localité de Ka-Blain. Ces derniers ont pillé puis incendié de nombreuses maisons, ils ont détruit les habitations des paysans et emporté leur bétail.
Cette escalade de violence a provoqué une nouvelle vague de déplacements forcés. « Environ 95 % des résidents ont fui la zone de Furcy, ces derniers ont abandonné tout sans rien emporter. Certains se sont réfugiés dans des foyers d'accueil et d'autres ont grossi les centres de refuge. C'est bien malheureux de l'affirmer, mais 75 % de la commune est à présent sous l'emprise des gangs », se désole l'agent municipal intérimaire.
En réaction à ce dernier attentat contre l'infrastructure policière, une opération conjointe entre la PNH et le Task mis en place par le gouvernement a été réalisée, le dimanche 13 juillet 2025, dans les hauteurs de Kenscoff. Cependant, cette intervention n'a pas abouti à une prise de contrôle totale de cette localité de plus en plus en proie à l'insécurité. Seuls quelques individus armés ont été mortellement blessés au cours de cette intervention. « Les agents des forces de l'ordre ont délogé les malfrats qui assiégeaient les quartiers de Godet, Viard 2 et Nan Croupi, divers drones kamikazes piégés d'explosifs ont été utilisés dans cette offensive », dit-il.
Par ailleurs, M. Jean impute la responsabilité de cette énième attaque à une incapacité des forces de l'ordre à consolider les espaces récupérés. En ce sens, il plaide en faveur d’une intensification des interventions policières, un renforcement des capacités des officiers de la PNH, des moyens et des équipements adéquats pour maximiser leurs résultats sur le terrain. « Nous sommes en plein XXIe siècle, il faut doter nos forces de sécurité de matériels sophistiqués et efficaces, à savoir des hélicoptères de combat, des lunettes infrarouges et des drones capables de survoler au milieu de la nuit, car les modes opératoires des malfrats consistent à attaquer au milieu de la soirée », informe-t-il.
Il appelle également à un contrôle strict des espaces stratégiques, qui servent de portes d'entrée aux bandits pour envahir la commune, tels que Carrefour Taillefer, Clémansso, Berly, « Tèt mòn », afin d'empêcher tout renfort aux criminels. Tout en mettant en garde contre les menaces qui planent sur les quartiers de Laboule, Thomassin et Pétion-Ville en cas de prise totale de la commune de Kenscoff.
Sheelove Semexant
