Alors que les activités criminelles des gangs se sont intensifiées ces dernières semaines, à Port-au-Prince, le gouvernement tarde à riposter. Dans un communiqué, en date du 23 avril, le bureau de communication de la Primature a réaffirmé l’engagement du gouvernement dans la lutte contre l'insécurité. «La République s’incline, mais ne plie pas», a fait savoir l’institution gouvernementale.
Les interventions des forces de l’ordre dans les zones d'affrontements le dimanche avec les groupes de civils armés ont provoqué près d’une dizaine de morts en une seule semaine. Le mercredi 23 avril 2025, dans une note signée la Primature de la République d'Haïti, l’institution a fait savoir que le gouvernement dégage une profonde émotion devant la mémoire des brigadiers tombés à Canapé-vert et à Pacot. “ils ont été abattus alors qu’ils accomplissaient leur devoir, protégeant la population au péril de leur vie. à leurs familles, à leurs proches, à leurs frères d’armes, la Nation adresse ses condoléances les plus sincères. Ces valeureux policiers sont morts en honorant leur serment: protéger et servir. leur bravoure force le respect et rappelle que les serviteurs de l’Etat tombent debout”, ont-ils mentionné dans ce document.
Parallèlement, le bureau de la Présidence n’a pas gardé son indifférence suite à cette attaque. Dans un communiqué, les conseillers présidentiels ont exprimé leur indignation face à ce drame. «Le conseil adresse ses sincères condoléances aux familles endeuillées ainsi qu'à leurs proches , et exprime sa solidarité envers toutes les victimes de cet acte de violence inqualifiable, de même qu’envers la population durement éprouvée. »
En début de semaine, particulièrement le dimanche 20 avril dernier, suite aux attaques meurtrières des hommes armés de la coalition «viv Ansanm» contre des soldats des Forces armees d’Haiti dans la commune de Kenscoff, le gouvernement avait une fois de plus, salué la mémoire de ces vaillants héros, tués en voulant porter leur soutien aux policiers opérant dans la zone. Selon le gouvernement, ces hommes ont été abattus dans l’exercice de leur devoir sacré. «En première ligne, ils ont fait face au danger avec courage, détermination et honneur. Ils sont tombés en héros, les armes à la main, en défendant la patrie qu’ils ont juré de protéger», a fait savoir la primature.
Face à l’intensification des actes de violence dans le pays, particulièrement dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, les dirigeants politiques au niveau du Conseil Présidentiel de transition et de la Primature , disent renouveler leur engagement à combattre l'insécurité qui fait un lot de victime considérable, tous les jours dans le pays. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, également chef du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) a dans ses récentes interventions, déclaré qu’ils sont déterminés à combattre les gangs. Cependant, la riposte des agents de l’ordre prend encore du temps, alors que les gangs continuent de commettre leurs exactions dans la région de Port-au-Prince et ses environs.
Pour plus d’un, non seulement, il y a une absence de volonté de la part des responsables de l’Etat. Ils estiment aussi que les forces de l’ordre manquent de matériels efficaces pour combattre les gangs qui, ces dernières années, utilisent la violence comme outil pour semer la panique et déstabiliser le pouvoir politique dans le pays.
Oberde Charles
