Le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, a inauguré, le mercredi 5 mars 2025, les services internationaux de l’aéroport Antoine Simon des Cayes. Ainsi, cet aéroport est passé de la catégorie 2B à 3B et s’ouvrent aux vols internationaux.
En effet, le président du CPT, Leslie Voltaire, accompagné de plusieurs ministres du gouvernement ainsi que des directeurs généraux de l'Autorité aéroportuaire nationale (AAN) et de l'Office national de l'aviation civile (OFNAC), a procédé officiellement au lancement des services internationaux de l’aéroport Antoine Simon des Cayes.
Dans son discours de circonstance, M. Voltaire a salué la mobilisation des acteurs locaux ayant permis la concrétisation de ce projet, arguant que la modernisation de cet aéroport illustre la volonté du CPT et du gouvernement de renforcer les infrastructures nationales, conformément à l’axe 2 des grandes orientations de la transition, qui met l’accent sur le redressement économique et la réhabilitation des infrastructures.
Il a réaffirmé plus loin l’engagement du CPT à électrifier la troisième ville du pays, en vue de promouvoir un partenariat entre les secteurs privé et public pour la mise en place de parcs industriels spécialisés dans la transformation des produits agricoles de la région, faciliter le développement touristique et faire de la municipalité une destination touristique. L’objectif de ces améliorations est d’amener l’aéroport aux standards internationaux, similaires à ceux de Maïs-Gâté et du Cap-Haïtien, a-t-il déclaré.
De son côté, le directeur général de l’AAN, Yves Durcamel François, s'est réjoui de cette réalisation, qui, selon lui, émane de la détermination des autorités haïtiennes et du soutien du secteur privé du Grand Sud. Il a indiqué que les travaux de transformation ont été réalisés en seulement dix (10) jours, soulignant que l’aéroport est passé de la catégorie 2B à la catégorie 3B. « Cette modernisation augmente considérablement la capacité d’accueil des avions, passant d’une trentaine de passagers par vol à un maximum de 80, selon les transporteurs.»
Les réactions fusent de toute part concernant cette inauguration, et les avis sont de plus en plus mitigés. Beaucoup accusent les autorités d'avoir présenté une infrastructure inachevée et indigne d'un aéroport international, avec des installations précaires et un manque de services adaptés aux normes internationales requises.
Cependant, le coordonnateur général du Symposium Grand Sud, Charlot Murat, a exprimé sa satisfaction quant à l'inauguration de l'aéroport, tout en fustigeant les discours controversés à ce sujet. Il rappelle que cette initiative découle d'une volonté politique et permet de reconnaître l'aéroport à l'échelle internationale. « Les installations de pompiers, les citernes de carburant pour ravitailler les avions, les salles d'attente et de départ, les bâtiments douaniers pourront s'ensuivre, il suffit qu'il y ait un fonds disponible», a-t-il estimé.
L’entrepreneur plaide en faveur de formations pour les membres de la population afin qu’ils puissent intégrer le personnel de l'aéroport, tout en mettant en garde contre toute utilisation de l'aéroport et des ports uniquement comme organes d'importation de produits étrangers. « Nous sommes des entrepreneurs agricoles, nous ne pouvons pas nous faire à l'idée d'avoir des ports et des aéroports qui ne servent qu'à l'importation. Nous devrions pouvoir exporter nos récoltes vers l'extérieur», a-t-il lancé.
M. Murat réclame le déblocage des axes routiers et le rétablissement de la sécurité afin de faciliter la libre circulation des personnes et des biens, tout en interpellant les autorités pour la mise en place de programmes de revitalisation et de relance économique pour les entrepreneurs décapitalisés.
Sheelove Semexant
