Diplomate de carrière, le nouveau ministre mise beaucoup sur son parcours, avec plus de trente et une années d’expérience, en précisant : « Si j’ai accepté d’assumer cette responsabilité majeure, c’est parce que je sais où puiser la détermination qui va me guider. Pour avoir servi dans les deux services du ministère, à un titre ou à un autre, comme diplomate depuis 1993, je peux aujourd’hui vous affirmer que j’ai rassemblé beaucoup d’éléments, même dans les plus minces détails, pour poser un diagnostic du mode de structuration et de fonctionnement de notre ministère et de la justesse ainsi que de la pertinence de la conduite des actions haïtiennes à l’international. »
Dans l’après-midi du mardi 19 novembre 2024, le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé a procédé à l’installation du nouveau ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, en remplaçant la ministre Dominique Dupuy, qui avait fait ses adieux lors de la cérémonie du samedi 16 novembre 2024.
Des expériences accumulées pouvant lui servir de levier dans la réussite de sa nouvelle mission, le ministre Jean-Baptiste se félicite en tant qu’ancien directeur général, ambassadeur, consul général, chargé d’Affaires, simple diplomate, membre et directeur de cabinet de ministre, parmi ses nombreuses épaulettes gagnées sur le champ de la diplomatique.
D’un air confiant, il se confie : « Ma conviction personnelle associée à ma grande affection pour la grande famille du MAEC, vont contribuer à faire entendre et respecter, la voix et l’expression des intérêts d’Haïti à l’étranger, dans la limite des standards qui animent les relations internationales. ».
D’une investiture entre deux cérémonies, qui marque l’ère du changement entre deux styles de leadership et d’approche diplomatique, l’ancien directeur de cabinet du Conseil présidentiel de la Transition, a débuté sa communication ainsi : « C’est avec beaucoup d’humilité et de fierté que je rentre aujourd’hui, à la maison, pour prendre mes nouvelles fonctions de ministre titulaire du Ministère des Affaires étrangères et des Cultes. ».
Des remerciements adressés à ses autorités hiérarchiques, tout juste après l’introduction de son discours: « En premier lieu, je voudrais remercier le Conseil Présidentiel de Transition, présidé par son excellence monsieur Leslie Voltaire, et le Premier ministre, son excellence monsieur Alix Didier Fils-Aimé, de la confiance qui a été placée en moi, ce que je considère comme un immense honneur, en faisant le choix de ma personne pour diriger la Chancellerie et l’action internationale de la République d’Haïti. Je prie à Leurs Excellences de croire en ma profonde gratitude. »
Dans les minutes qui suivaient l’allocution de la ministre sortante, qui en avait profité pour présenter son bilan en cinq mois, entre les différents actifs laissés et les limites rencontrées par ses actions, l’ancienne ministre Dominique Dupuy a reçu les honneurs de son successeur, l’ambassadeur Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste en ces termes:: « Je voudrais, ici, rendre un hommage au travail de mes prédécesseurs et réaffirmer toute ma considération envers Madame Dominique Dupuy, que je remplace, tout en lui souhaitant du succès et du bonheur dans sa nouvelle vie. ».
Dans son parcours du nouveau ministre, on peut lire: « L’Ambassadeur Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a fait ses études primaires et secondaires chez les Frères du Sacré-Cœur à Port-au-Prince, d’abord à l’École Jean XXIII et ensuite au Collège Canado Haïtien où il a terminé en juin 1982. Il rentre à l’Université d’État d’Haïti en octobre de la même année où il étudie la Psychologie à la Faculté d’Ethnologie. Il en sort avec le grade de Licencié en Psychologie. Il part ensuite pour la Suisse où il rentre à l’Université de Genève en 1990 pour faire un Diplôme en Études du Développement à l’Institut Universitaire d’Études du Développement (IUED), aujourd’hui dénommé Institut de Hautes Études Internationales et du Développement/Graduate Institute of International and Development Studies. ».
D’autres dates importantes à retenir : « En 1993, il intègre la diplomatie haïtienne où il a été successivement directeur général au ministère des Affaires étrangères (août 1993 – juin 1995), Consul général de la République d’Haïti à Montréal (juillet 1995 – mai 1996), ministre conseiller, chargé d’Affaires a.i. de la République d’Haïti au Brésil (juin 1996 – janvier 2001). En 2001, il a été rappelé aux services centraux et mis à la disposition du ministère de la Justice et de la Sécurité publique en vue d’occuper pendant deux ans (février 2001 – mars 2003) le poste d’Inspecteur général en Chef de la Police nationale d’Haïti (IGCPNH). »
Durant cette période, il a aussi été nommé membre de la Commission présidentielle pour la Relocalisation et la Détermination des Bornes frontalières Haïtiano-Dominicaines (CPRD). En 2003, il est transféré comme ministre conseiller de la République d’Haïti en Espagne (mars 2003 - juin 2004). Rappelé aux services centraux à Port-au-Prince, il sollicite une mise en disponibilité pour convenance personnelle, qu’il renouvelle une année plus tard en 2005. En 2006, il revient au ministère des Affaires étrangères comme chargé de mission et est mis à disposition du cabinet du ministre (juin 2006 – août 2009). « .
Défis politiques et enjeux diplomatiques qui attendent l’ancien directeur de cabinet de ministre du MAEC : “ À cet instant où je tiens mes premiers propos en qualité de ministre des Affaires étrangères et des Cultes, je mesure l’ampleur de la tâche qui m’attend et des responsabilités qui l’accompagnent. Une lourde tâche, il est vrai, mais intensément exaltante. J’ai également conscience de l’urgence de la situation en Haïti, particulièrement sécuritaire et humanitaire, et j’ai cette pensée profonde, solidaire pour les filles et les garçons, les femmes et les hommes haïtiens qui vivent des moments d’incertitude et d’inquiétude tant en Haïti que dans des pays étrangers où ils résident ou sont forcés de prolonger leur séjour.”
Dans cette nouvelle page qui s’ouvre dans l’histoire de la diplomatie haïtienne, avec la nomination de cet diplomate de carrière, et auteur de l’ouvrage: “Le Diner, Etiquette et Bonnes manières, Série Le Guide du Diplomate”, le ministre Jean-Baptiste n’entend pas diriger seul. Il rappelle et appelle la collaboration de ses pairs, les anciens autant que la nouvelle génération des cadres évoluant au sein de l’administration centrale et en poste à l’extérieur.
D’un ton rassurant, il affirme: “En me retrouvant à la tête du MAEC, je ne fais que prendre ma place à vos côtés pour mener le combat qui fera de notre ministère un lieu de travail et d’épanouissement dynamique. À cet égard, je sais que je peux compter sur des collaborateurs, femmes et hommes, dévoués et exceptionnels. Je voudrais vous demander, jusqu’à exiger de vous, un engagement sans faille pour défendre et protéger les valeurs et les intérêts de la République.”, tout en interpellant ses anciens et nouveaux collaborateurs: “Mais, gardez en mémoire que nous traversons une période complexe, instable et sensible dans notre histoire de peuple !”.
Durant l’année 2009, on retiendra qu’il a été transféré comme ministre conseiller de la République d’Haïti au Chili (septembre 2009 - mars 2011) avant d’occuper le poste de chargé d’affaires par intérim d’Haïti au Chili (mars 2011 - octobre 2012). En octobre 2012, il a présenté ses lettres de créances comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Haïti au Chili (Octobre 2012 – mai 2016). Au cours de cette période, il a aussi été ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire non résident de la République d’Haïti au Pérou et en Bolivie (avec siège à Santiago). L’Ambassadeur Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a par la suite été transféré en mai 2016 comme représentant permanent de la République d’Haïti auprès de l’Organisation des États américains (OEA) à Washington, poste qu’il a occupé jusqu’en août 2017, date de son rappel aux services centraux du ministère des Affaires étrangères à Port-au-Prince à titre de chargé de mission avec rang de directeur général (l’équivalent d’ambassadeur dans les services extérieurs).
Désormais aux commandes du MAEC, le diplomate Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, qui a déjà reçu la décoration de l’Ordre Grand-Croix du Chili, allait conclure son allocution en guise d’invitation de cette manière : “Aujourd’hui, comme ministre des Affaires étrangères et des Cultes, je vous demande de m’accompagner avec tout ce que vous avez de meilleur en vous. C’est le moment de servir sans réserve notre pays qui a, plus que jamais, besoin de l’apport combiné de vos compétences, de votre rigueur et de votre détermination. J’ai accepté d’être investi dans mes nouvelles fonctions parce que, aussi, je vous connais et que je reste convaincu que vous avez la passion du pays et du Ministère des Affaires étrangères et des Cultes. Pour moi, c’est une passion totalement partagée.” Je suis heureux de servir la République avec vous et avec votre soutien de tous les instants. Et, les résultats seront au rendez-vous. Mesdames et messieurs, allons nous mettre sans délai, avec confiance et responsabilité, au travail !
Dominique Domerçant