Formation du gouvernement : des groupements politiques prennent leurs distances

Le Bureau de suivi de l'Accord de Montana a dans une note dénoncé les manœuvres traditionnelles auxquels les conseillers présidentiels de la transition procèdent pour la formation du prochain gouvernement. Ce secteur politique exige le respect et la publication au journal Le Moniteur de l'Accord du 3 avril signé entre les parties prenantes, afin de garantir la transparence au sein de ce gouvernement.

«Depuis le 25 mai, le Bureau de suivi de l'accord de Montana comme tout autre membre de la population est en attente de l'annonce qui fait savoir que tous les membres du conseil présidentiel de la transition ont rempli toutes les conditions exigées par la loi, dans le cadre de l'exercice de leur fonction», ont rappelé les membres du bureau. Ils dénoncent les rumeurs de corruption qui circulent autour des membres du conseil quant au choix du coordonnateur ainsi que celui du Premier ministre. Ainsi, le BSA invite les conseillers à soumettre leurs pièces et la déclaration de leurs patrimoines dans le délai des 30 jours qui a été fixé, suite à leur installation.

Concernant la formation du nouveau gouvernement où plusieurs secteurs de la vie nationale sont en négociation avec le Premier ministre Garry Conille pour des postes ministériels, le BSA informe à la population que ses représentants se sont abstenus de ces négociations. «C'est dans cette transition définie à travers l'accord du 3 avril, qui donne priorité à la transparence, la lutte contre la corruption et l'impunité, pour rétablir la sécurité, l'amélioration des conditions de vie de la population, la garantie de l’ordre dans l'administration publique, c'est dans cet accord qui vise la mise en place de l'organe de contrôle de l'action gouvernementale, le Conseil national de sécurité, la conférence nationale, la Commission justice et vérité qui devrait s'accentuer sur le droit des personnes victimes de l'insécurité, l'organisation des élections libres et honnêtes, c'est l'application de cet accord qui unit les membres signataires de l'accord de Montana, les secteurs de la société et le conseil présidentiel» , ont soutenu les membres du BSA.

Parallèlement, il y a le collectif 30 janvier qui regroupe plusieurs partis et organisations politiques qui annoncent ses distances avec le Premier dans la formation du gouvernement, en raison d'une mésentente lors des négociations. Selon le témoignage d'un membre de l’accord du 17 octobre, dans une réunion, une proposition a été faite pour que ce secteur puisse diriger le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'action civique. «Le collectif n'a pas opté pour ce ministère. Nous sommes une structure qui renferme plusieurs partis politiques», a lancé l'homme politique.

Pour sa part, le Premier ministre Garry Conille a fait montre d'une grande volonté pour la formation et l'installation de son gouvernement. Selon une source proche, tous les secteurs n'arrivent pas à s'entendre sur les postes ministériels qu'ils doivent occuper ainsi que la réduction à 11 ministères de l'ensemble du gouvernement. Il faut préciser que des ministères importants n'ont pas été distribués au secteur politique faisant partie du CPT afin d'éviter des cas de corruption et d'impunité lors de la réalisation des prochaines élections, assure cette même source.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES