Conférence-débat et défilé des élèves sont entre autres des activités qui ont été organisées à Cap-Haïtien dans le cadre de la commémoration des 221 ans de la création du drapeau haïtien, le 18 mai 2024, sous le thème « Ann Rasanble Anba Drapo n ».
À l'occasion, un Te Deum a été chanté en la Cathédrale Notre-Dame du Cap-Haïtien par le père Sem Jean-Gilles en présence des autorités locales, notamment les membres du conseil municipal du Cap-Haïtien, la délégation du Nord, des conseillers présidentiels Fritz Alfonse Jean, Emmanuel Vertilaire et Régine Abraham.
Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal, le révérend Père Sem Jean-Gilles, exhorte les autorités haïtiennes à mettre de côté leurs divergences d'opinions afin d'améliorer les conditions socio-économiques du peuple qui patauge dans la privatisation la plus abjecte.
« La fête du drapeau, c'est vraiment notre fierté, parce qu'un drapeau c’est ce qui fait notre identité. Nos aïeux ont tant lutté pour notre indépendance, et le 18 mai, chaque année, pour nous c’est une date qui nous est chère », a déclaré la présidente de la commission municipale du Cap-Haïtien, madame Yvrose Pierre, rappelant que la devise qu’on trouve au bas de l’emblème, "L’Union fait la force", résume les sentiments par rapport à ces 221 ans de la création du bicolore haïtien et souhaite que la journée de célébration déclenche un mouvement de paix dans le pays.
« 18 mai 1803 - 18 mai 2024, 221 ans déjà pour notre bicolore. Cette fête nationale est un tournant assez important et décisif dans notre existence de peuple libre et indépendant. Aujourd’hui par le truchement de cette célébration, nous remémorons la grandeur d’âme, l’esprit collectif, le sens du sacrifice de ces hommes et de ces femmes valeureux qui nous ont légué cette parcelle de terre indépendante. Aujourd’hui dans les rues ensanglantées et les quartiers dévastés d’Haïti bat le cœur vibrant d’un peuple imprégné d’optimisme indomptable. Animé par un credo inébranlable, ce peuple refuse de plier l’échine sous le poids des difficultés qui assaillent sa nation. Au milieu des tumultes politiques et des secousses économiques, il se dresse, prêt à lutter pour sa terre mère. Sa foi en des jours meilleurs agit comme un phare dans la nuit la plus sombre, illuminant le chemin vers un avenir où la résilience triomphe et la prospérité remplace la détresse », a poursuivi madame Pierre.
« Alors que nous commémorons la création de notre drapeau, nous pensons du coup à la générosité de Catherine Flon qui, par-delà le temps, nous convie à nous réapproprier la ferveur et les aspirations qui ont conduit à la victoire de 1803 sur les troupes puissantes de Napoléon Bonaparte à Vertières. Notre bicolore, fruit d’un consensus national, de dépassement de soi au sein de l’armée indigène, doit nous inspirer, davantage, afin de retrouver cet esprit unitaire, indispensable pour la survie de la Nation. Nous devons bannir autour de nous les divisions qui nous rongent et minent la stabilité de notre pays. L’obligation nous est faite maintenant de sonner le glas patriotique à l’instar de nos héros indépendantistes pour redorer le blason de notre patrie avec tout l’amour pour cette terre qui nous est si chère et que nous avons le devoir de reconstruire ensemble », a-t-elle enchaîné rappelant que le conseil municipal travaille de manière inlassable pour créer la sécurité, un environnement sain, attrayant, inclusif où il fait bon de vivre tous les jours à l’effigie du Roi Henry Premier.
« Ce n'est que comme cela que la ville du Cap pourra renforcer la stabilité et créer davantage d'opportunités d'investissement, de création d'emplois et de réduction du coût de la vie », a poursuivi madame Pierre lors de son intervention.
« Le bicolore est un symbole d'unité. Cela devrait nous aider à nous serrer les coudes, à avancer ensemble et à réussir ensemble. Le développement, la propreté, la sûreté de notre ville chérie dépendent entièrement de la bonne coopération. Tous, ensemble pour le Cap que nous voulons », a-t-elle conclu.
Dans son discours prononcé au salon de la Mairie de Cap-Haïtien, le conseiller présidentiel Fritz Alphonse Jean a souligné les défis actuels auxquels le pays est confronté. « Le 221e anniversaire du bicolore est célébré dans un contexte difficile, où la population croupit dans la misère infra humaine », a-t-il déclaré tout en assurant que le CPT et les forces de l'ordre sont déterminés à rétablir l'ordre et la paix dans le pays face à une insécurité galopante.
M. Jean a également insisté sur la nécessité de rompre les liens avec les groupes ayant accaparé les ressources nationales, appelant à une unité d’efforts pour reconstruire Haïti. « Nous devons unir nos efforts pour reconquérir la terre d'Haïti afin qu'elle devienne un lieu où il fait bon vivre. Ensemble, nous pouvons raviver l'espoir pour Haïti », a poursuivi l'ancien gouverneur de la Banque de la République d'Haïti (BRH).