Crise sécuritaire : le Conseil présidentiel fuit le Palais national

Le Conseil présidentiel de transition est contraint de renoncer à son installation au Palais national en raison de la crise sécuritaire persistante. Dans ce climat de tension, la cérémonie d'installation prévue pour ce 25 avril 2024 est déplacée à la villa d'accueil.

En effet, malgré les efforts de la police nationale d’Haïti, les bandits demeurent présents dans la région métropolitaine de Port-au-Prince notamment dans les parages du Palais national engendrant ainsi cette décision de procéder à l’installation du Conseil Présidentiel de transition à la villa d’accueil sise à Musseau. En ce qui concerne, seulement cent personnes seront invitées à la cérémonie d'installation, alors que le protocole dudit Conseil Présidentiel de transition prévoyait d'inviter quatre cents personnes. Aussi, les informations disponibles laissent croire que toutes les dispositions ont déjà été prises pour permettre le bon déroulement de cette cérémonie pour ce 25 avril 2024 .

Par ailleurs, l'élection prévue pour choisir le président du Conseil présidentiel de transition le 23 avril 2024 a été reportée à une date ultérieure. Ce, à cause de l'absence des représentants du Montana et du secteur privé a-t-on appris. « Les désaccords persistent entre Montana et les autres parties prenantes du Conseil concernant cette élection. Le report est survenu suite à l'exigence formulée par le Montana, conformément à l'article 7 du décret créant le Conseil Présidentiel de transition. »

Toutefois, dès leur prise de fonction, le Conseil présidentiel de transition aura à se pencher sur l'élection du Président du Conseil de Transition, suivant les informations. « En ce sens, quatre noms sont évoqués pour ce poste : Louis Gérald Gilles, Lesly Voltaire, Edgard Leblanc Fils et Fritz Alphonse Jean. » Dans cette optique lors l’installation officielle qui se tiendra ce jeudi à la Villa d'accueil à Musseau, c’est Régine Abraham, une observatrice au sein du Conseil Présidentiel de transition qui prendra la parole au nom du Conseil Présidentiel de transition.

Soulignons que le décret portant création du Conseil Présidentiel de transition a été publié dans le journal officiel Le Moniteur le 12 avril 2024 et celui nommant les membres de ce Conseil a été publié quelques jours après.

Tout compte fait, le Conseil Présidentiel de Transition, dont la mission s'étend jusqu'en 2026, vise à rétablir l'ordre public, confronté à des défis posés par les gangs. En plus de cette tâche cruciale, ledit Conseil aura pour responsabilité de mettre en place l'agenda d'un nouveau gouvernement et de désigner les membres d'un conseil électoral provisoire. Ainsi, le Conseil Présidentiel nommera un Premier ministre afin de rétablir la légitimité démocratique, la stabilité et la dignité en Haïti. « Composé de sept membres votants et de deux membres observateurs non-votants, le Conseil Présidentiel de transition représentera les principales forces politiques du pays ainsi que le secteur privé, la société civile et la communauté religieuse. »

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES